Salerne inaugure sa nouvelle gare maritime signée Zaha Hadid
A l’occasion de la présentation de la nouvelle gare maritime, première œuvre d’importance de l’architecte achevée après sa mort soudaine le 31 mars, à l’âge de 65 ans, le Premier ministre italien Matteo Renzi, a tenu à saluer la contribution de « cette star de l’architecture ».
Lors d’une visite du bâtiment dimanche dernier, il s’est exclamé : « cette œuvre extraordinaire est une contribution supplémentaire que fait Salerne pour se transformer, je trouve ça merveilleux », avant d’ajouter, « c’est aussi une façon de se souvenir de cette grande architecte qu’était Zaha Hadid ».
Un projet de longue date
Le nouveau terminal s’inscrit dans un vaste projet de réaménagement de la zone portuaire de Salerne lancé en 1993 par le maire de l'époque, Vincenzo De Luca, aujourd'hui gouverneur de la région de Campanie. L'objectif : développer des programmes pouvant contribuer à la régénération sociale, économique et environnementale de la ville.Dans le cadre de ce projet de réaménagement, Zaha Hadid Architects a remporté le concours international en 2000 pour la conception du nouveau terminal qui relie aujourd'hui « les traditions maritimes de Salerne au tissu urbain historique, et au-delà des collines qui encadrent la ville », explique l'agence dans un communiqué.
La nouvelle gare maritime « marque une transition entre la terre et la mer, entre le solide et le liquide, aussi bien visuellement que fonctionnellement ». Elle « renforce la relation intime entre la ville et le front de mer grâce à un design innovant » ajoute-t-elle.
Une architecture déconstructiviste
Inspiré de l’huître, le bâtiment se compose d’une coque rigide qui le protège de « l’intense ensoleillement méditerranéen », avec un intérieur fluide et des lignes ondulantes, qui sont la signature de l’architecte irako-britannique.Conçue pour faciliter le va et vient des ferries et bateaux de croisière, la gare maritime s'articule autour de trois éléments principaux : les bureaux administratifs pour les contrôles frontaliers ; le terminal pour les ferries et navires de croisière en provenance du monde entier ; et le terminal pour les ferries locaux et régionaux.
L'intérieur a été aménagé de façon à orienter facilement les passagers et à les guider d'un espace à l'autre, des espaces organisés selon des points stratégiques tels que le restaurant ou encore un salon d'attente. La nuit tombée, la lueur du terminal s'apparente à un phare, accompagnant l'arrivée des voyageurs.
Le nouveau terminal maritime de Salerne devrait permettre l'accueil de 500 000 passagers supplémentaires chaque année et la création de 2 000 emplois dans les secteurs de l'hôtellerie, des services et du commerce.
R.C
Photo de une : © Helene Binet