ConnexionS'abonner
Fermer

S'offrir un grand couturier ou quand la créativité a un prix

Publié le 15 mai 2006

Partager : 

Un coûteux projet de médiathèque dotée d'un toit en fibre de carbone et signé par une architecte renommée, la britannique d'origine irakienne Zaha Hadid, a été abandonné par la ville de Pau, a-t-on appris vendredi auprès de cette municipalité.
Ce projet dont le prix global était évalué à 32 millions d'euros, a été abandonné en raison d'une dérive en matière de coûts et aussi d'un problème technique concernant la réalisation de la coque en fibre de carbone, a expliqué Cédric Michon, directeur de la communication à la mairie de Pau.

L'appel d'offre pour la fabrication de ce toit aux lignes futuristes et épurées, composé d'une double couche de fibre de carbone, a été "infructueux" tandis que les "prix ont explosé", a indiqué M. Michon.

Ce dernier a souligné en outre que ce projet, lancé par la communauté d'agglomération que préside le sénateur-maire socialiste de Pau André Labarrère, n'avait pas reçu le soutien financier espéré (6,2 millions d'euros) de la part du Fonds européen de développement régional Feder.

"Le projet architectural est abandonné mais pas l'idée de construire une médiathèque. On repart à zéro, en changeant le lieu pour la construction et en ayant comme objectif de réduire la facture", explique M. Michon.

La communauté d'agglomération a déjà dépensé environ 1,5 million d'euros dans le projet abandonné (en frais d'étude, etc.) mais espère que cet investissement inutile sera compensé par le moindre coût du nouveau projet. Zaha Hadid a reçu en 2004 le prix Pritzker 2004, équivalent du prix Nobel pour les architectes.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.