S'offrir un grand couturier ou quand la créativité a un prix
L'appel d'offre pour la fabrication de ce toit aux lignes futuristes et épurées, composé d'une double couche de fibre de carbone, a été "infructueux" tandis que les "prix ont explosé", a indiqué M. Michon.
Ce dernier a souligné en outre que ce projet, lancé par la communauté d'agglomération que préside le sénateur-maire socialiste de Pau André Labarrère, n'avait pas reçu le soutien financier espéré (6,2 millions d'euros) de la part du Fonds européen de développement régional Feder.
"Le projet architectural est abandonné mais pas l'idée de construire une médiathèque. On repart à zéro, en changeant le lieu pour la construction et en ayant comme objectif de réduire la facture", explique M. Michon.
La communauté d'agglomération a déjà dépensé environ 1,5 million d'euros dans le projet abandonné (en frais d'étude, etc.) mais espère que cet investissement inutile sera compensé par le moindre coût du nouveau projet. Zaha Hadid a reçu en 2004 le prix Pritzker 2004, équivalent du prix Nobel pour les architectes.