Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental
Jeux de transparence et confort intérieur
La patience de Colas a cependant été largement récompensée. L’édifice se dote en effet une architecture particulièrement esthétique, avec une façade toute une transparence surmontée d’une double peau en aluminium thermolaqué. Culminant à 36 mètres de hauteur, Prism’ présente une surface de 7 500 m2.« L’édifice a été pensé pour offrir aux collaborateurs une qualité de vie au travail optimisée grâce, notamment, à des postes de travail ergonomiques, dotés des dernières technologies informatiques. Les espaces intérieurs bénéficient de la lumière du jour et d’un confort thermique et acoustique de pointe. De nombreux services sont également proposés : business center, cafétéria, salle de sport, e-conciergerie, bornes de recharge pour véhicules électriques… », détaille Colas.
Un véritable projet démonstrateur
Confortable à l’intérieur, spectaculaire à l’extérieur, le bâtiment se distingue également par sa démarche environnementale. En atteste d’ailleurs son nom d’origine : Green Office Quartz, tiré du label éponyme. Immeuble à énergie positive, Prism’ est capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.De par ses caractéristiques exemplaires, l’édifice a été certifié BEPOS effinergie 2013, HQE « Exceptionnel » 2015 et BREAAM International 2013 niveau « Excellent ». Entre autres, la réalisation se compose d’une centrale de cogénération à l’huile végétale de colza, réputée pour produire de l’énergie (notamment dédiée au chauffage) à moindre coût, et de 540 m2 de panneaux photovoltaïques.
« Par ses performances énergétiques et les technologies de pointe dont il est doté, notre nouveau siège social symbolise la démarche de développement responsable de Colas et sa capacité d’innovation », souligne Hervé Le Bouc, PDG de Colas. Dans un tel environnement, nul doute que les collaborateurs de la société auront toutes les cartes en main pour travailler dans les meilleures conditions.
F.C
Photos : ©COLAS – Marc Laguillaumie