(Partie 1) La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur
La mission confiée aux équipes d’architectes porte sur l’étude de conception de la station de métro type à l’horizon 2020 et sa mise en scène urbaine et architecturale autour de deux principes majeurs : L’aménagement d'une station de métro sous une parcelle qu’elle valorise et le traitement de l’insertion de la station dans son environnement urbain. Puis, l’aménagement de la parcelle et de la station devait intégrer des possibilités d’évolution du programme d’aménagement sans avoir à reconstruire la station de métro, afin de s’adapter aux contraintes de marchés, et répondre durablement aux besoins futurs des voyageurs et de la population.
Trois agences (anglaise, espagnole, française) ont été retenues à l'issue d’une première sélection. Durant sept mois, elles se sont immergées dans la problématique de la « station Osmose » et l’univers de la RATP pour imaginer, expliquer et illustrer leur concept au cours d'échanges réguliers avec les équipes de la RATP, dans une démarche comparable aux procédures des marchés de définition. Les trois équipes (Foreign Office Architects (Londres), Abaloset Sentkiewicz Arquitectoset Jasper Morrison office for Design (Madrid) et Périphériques Architectes (Paris), ont travaillé sur la base d’un même cahier des charges.
Le site imaginé couvre un quartier en fort développement de 112 hectares au sein duquel se trouve une parcelle d’un demi hectare, bordée par une grande place et un boulevard urbain en cours d’aménagement. C’est sur cette parcelle que la nouvelle station Osmose s’enracine. Au sein de ce site virtuel se croisent une ligne existante (ligne15), qui relie la station à Paris, et la une ligne future (ligne21), qui dessert les pôles urbains de la Région Ile-de-France. Véritable nœud intermodal, le site offre aux voyageurs des correspondances facilitées avec les autres modes de transport leur permettant de poursuivre leur trajet en bus, vélo, voiture particulière ou partagée...
La station accueille chaque jour plus de 10 000 voyageurs. Les quais de la nouvelle ligne 21 se trouvent à –18 mètres, et ceux de la ligne 15 à –8 mètres. Une telle architecture de flux implique le respect de contraintes techniques et la prise en compte d’invariants techniques de sécurité, de maintenance et d’exploitation. L’ensemble de ces informations portent la base du travail des trois concepteurs et assure la garantie de projets fonctionnels. L’objectif est de répondre aux nouveaux besoins des citadins et d’anticiper leurs nouveaux usages de la ville pour offrir, au sein de la station, tous les services utiles du quotidien, qu’ils soient marchands (commerce, e-commerce, points de livraison, bureaux, crèches, services médicaux, automates de services publics…), ainsi que des animations culturelles.
(Partie 2 : Découvrez les propositions des projets des équipes d’architectes)
Bruno Poulard