ConnexionS'abonner
Fermer

Les TP veulent aussi leur plan de relance

Publié le 10 mars 2009

Partager : 

La Fédération nationale des travaux publics
(FNTP) a présenté lundi 10.000 projets, dont un quart pourrait être démarré
par les collectivités locales avant la fin de l'année, dans l'attente du plan
de relance gouvernemental qui ne devrait commencer à produire ses premiers
effets que fin 2010.
Les TP veulent aussi leur plan de relance - Batiweb
"Il faut accélérer la sortie des projets qui sont dans les cartons des collectivités locales car la conjoncture s'est fortement dégradée pendant le second semestre de 2008", a déclaré Patrick Bernasconi, le président de la FNTP, lors d'une conférence de presse. Alors qu'en novembre la fédération prévoyait encore un chiffre d'affaires en augmentation de 5% par rapport à 2007 mais une baisse de 1,5% en euros constants (c'est-à-dire hors inflation), la baisse réelle est de 4,8% en 2008 (en euros constants) après cinq années de croissance interrompue (+8% par an en moyenne). Pour 2009, la FNTP anticipe toujours au minimum une baisse de 6% du chiffre d'affaires du secteur en euros constants.

Même si la profession affirme sa "volonté de maintenir les effectifs permanents", après avoir réduit le recours à l'intérim (-16,9% des heures d'intérim sur un an, soit l'équivalent de 5.300 emplois temps plein), la FNTP redoute de voir se renouveler l'année 1993, pic de la dernière crise économique, où les travaux publics avaient perdu 20.000 emplois. Aussi la fédération demande-t-elle aux collectivités locales (régions, départements, communes) de lancer 10.705 projets en 2009 et 2010 représentant un volume d'activités de 19,6 milliards d'euros, soit 6 mois d'activité pour les 8.300 entreprises du secteur.

Pour un livret d'épargne des infrastructures durables

Avec un projet sur deux d'un montant inférieur à 240.000 euros, beaucoup d'opérations peuvent être démarrées avec des financements limités. Consciente des difficultés financières des collectivités locales, la fédération suggère de créer un nouveau livret d'épargne, qui servirait à financer une partie des infrastructures dont la France a besoin. Ce livret des infrastructures durables (LID), défiscalisé avec le même plafond que le Livret A (15.000 euros), pourrait générer dès la première année 5 milliards d'euros d'encours ce qui permettrait de financer 12 milliards de travaux.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.