Les premières Journées nationales de l’architecture sont lancées
Baptisé Journées nationales de l’architecture, l’événement aura lieu les 14,15 et 16 octobre et permettra « d’associer étroitement, autour des thématiques architecturales, enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique ».
Au programme, sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions, projections, palmarès, prix, salons, visites guidées, portes ouvertes, etc. L’objectif étant de développer la connaissance par le grand public de toutes les dimensions de cette discipline.
Valoriser les actions existantes
La première édition des Journées nationales de l’architecture s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture déployée par le ministère de la Culture.Elle viendra valoriser les actions culturelles déjà organisées en France autour de l’architecture et aussi les fédérer « en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale », indique le ministère de la Culture.
Ces actions bénéficieront notamment d’une labellisation et d’une campagne de presse nationale engagée par le ministère. Une fois labellisées, elles seront signalées à l’attention du public à l’aide d’un logotype spécialement créé pour cette occasion. Certaines seront consacrées aux scolaires notamment le vendredi 14 octobre.
La manifestation sera officiellement lancée le 13 octobre par Audrey Azoulay, à l’occasion de l’annonce du Grand Prix national de l’architecture qui récompense un architecte, ou une agence d’architecture, pour l’ensemble de son œuvre.
R.C
Photo de une : ©Fotolia