Les lauréats de la 8e édition du Trophée Archizinc dévoilés
Ces derniers ont été sélectionnés à la fois sur la qualité architecturale de leurs projets, l’intégration innovante de produits VMZinc et du zinc en général, ainsi que sur la fonctionnalité du bâtiment et son aspect environnemental.
Catégorie Habitat individuel
Cocorico ! C’est un projet français, imaginé par Majolice Atelier d’Architecture – Marie-Alice Casagrande, qui a été récompensé sur la commune Le Bouscat. Il s’agit d’une maison individuelle ayant fait l’objet d’une importante rénovation impliquant, entre autres, une augmentation de la surface construite.
Pour contourner l’interdiction réglementaire d’ajouter des extensions, l’agence a eu l’idée de doter l’habitat d’un nouvel espace en zinc aligné sur la rue. Afin de renforcer l’aspect moderne de la bâtisse, l’ancienne véranda a été dotée du Joint Debout VMZinc en Quartz-zinc.
Conçue par l’agence Pandolfini Architects, la Maison Port Melbourne, en Australie, a elle aussi été saluée par le jury.
Catégorie Habitat collectif
Toujours en France, les agences Vazistas et Fay Architecte sont à l’origine de l’immeuble social Faubourien, situé dans le XIVe arrondissement de Paris. Là encore, une réhabilitation de grande envergure a été effectuée, notamment au niveau de la toiture.
Les combles ont en effet été rendues habitables grâce au dépôt d’une nouvelle couverture en zinc qui, d’après le jury, réinterprète « l’architecture traditionnelle parisienne dans un langage moderne et discret. »
Deux autres projets ont été mentionnés, à savoir un immeuble de logements sociaux imaginé par Gabriel Verd Gallego et Simone Solinas (Espagne), et la tour Elsdale Street de Gpad London LTD (Royaume-Uni).
Catégorie Lieux d’entreprises
Cette fois, c’est un projet portugais, le Centre régional de collecte de sang de Coimbra, qui a été récompensé. L’agence ARX Arquitectos a sorti de terre un bâtiment moderne situé sur un terrain boisé, témoignage de la recherche de nature menée par les architectes.
Finalement, le zinc est omniprésent : au sommet du bâtiment, avec des angles arrondis recouverts du Quartz-Zinc, au Joint Debout VMZinc, déployé horizontalement et verticalement, en passant par les lames de zinc en façade.
Là encore, deux mentions ont attribuées : le centre commercial Palladium, en Inde, proposé par Urban Studios, et l’incubateur créatif agricole Farmville, au Portugal, de l’agence And-Ré.
Catégorie Équipements publics
Le Centre des congrès de Haute Saintonge, en France, a su séduire par son aspect « contemporain cohérent dans sa forme et son insertion paysagère », comme l’a souligné le jury. Pour ce faire, l’agence Tetrarc a eu l’idée de jouer sur les contrastes pour créer un bâtiment insolite couvert d’Anthra-Zinc noir.
Les agences Plano Humano Arquitectos, pour la chapelle Nossa Senhora de Fatima (Portugal), et IAA Architecten, à l’origine de l’hôpital Medisch Spectrum Twente (Pays-Bas), ont également été mentionnées.
Prix Construction durable
En Écosse, le Centre national pour la conservation de Stirling, proposé par Historic Scotland, intègre notamment un hangar comprenant deux extensions. Ces dernières sont dotées de toitures en pente rappelant les sheds de l’industrie. Le revêtement zinc Anthra-Zinc a notamment été déployé sur ces structures pour une harmonisation parfaite avec la toiture ardoise existante. En parallèle, le Profil Agrafé VMZinc a notamment été utilisé pour habiller les façades.
Prix des internautes
Seul projet chinois distingué, la piscine Kennedy Town de Hong Kong, conçue par l’agence Farrells, fait elle aussi la part belle au zinc. Son enveloppe, notamment, est constituée de Quartz-Zinc qui offre à l’ensemble une forte personnalité. Ce choix s’explique par la capacité du revêtement à se patiner tout en présentant une certaine durabilité.
Grand Prix du jury
La récompense ultime a finalement été décernée à Rosmaninho + Azevedo Architects, à l’origine du Centre d’interprétation situé dans la Vallée du Tua, au Portugal. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation au cours de laquelle il a été doté d’une enveloppe en zinc, également mise en œuvre en toiture.
Le jury a notamment salué le « travail savant de décalage et de rappel » du modèle d’origine. « Une simplicité d’exécution pour ce projet d’apparence modeste », conclut VMZinc.
F.C