Les architectes Beckmann-N’Thépé choisis pour le zoo de Saint-Pétersbourg
Fondé en 1865, le zoo de Saint-Pétersbourg est le plus ancien jardin zoologique de Russie. Comme beaucoup, il souffre aujourd’hui d’un cruel manque d’espace au coeur du centre historique de Saint-Pétersbourg. La ville a ainsi décidé de créer un nouveau zoo, sur près de 300 hectares, en dehors de la Ville dont la densité ne permettait plus de s’y inscrire. Le projet laisse libre et intacte une grande partie du territoire et met en place une démarche soucieuse de l’environnement.
Le projet propose un échantillonnage symbolique de chaque continent pour recréer l’illusion d’une Pangée réunie au sein du Parc Zoologique de Saint-Pétersbourg. « L’archipel ainsi constitué sera composé des îles représentants l’Asie de Sud Est, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique de Sud, l’Amérique de Nord et l’Eurasie, ces deux dernières étant reliées par les banquises du Pôle Arctique » indique l'agence d'architecture. Le site actuel, grâce à la présence abondante de l’eau se prête particulièrement bien à une organisation insulaire des milieux.
Lauréats des Albums desJeunes Architectes et Paysagistes en 2001 et cofondateurs de l’agence Beckmann-N’Thépé en 2002, Françoise N’Thépé et Aldric Beckmann prônent l’éclectisme en architecture. De l’immeuble de logements sociaux Masséna (Paris XIIIème) à la conception d’une maison particulière au budget de 120 000€, les architectes se jouent de l’idée d’échelle et cultivent leur singularité. Déjà associés à TN Plus, ils remportent en 2007 le concours du réaménagement du zoo de Vincennes, puis en 2008, le projet du parc zoologique d’Helsinki.
Parc Zoologique de Saint - Pétersbourg
Livraison du projet prévue : 2014
Surface : 96 ha sur un site de 300 ha
3474 animaux (479 espèces)
Crédit Photo : © Artefactory
B.P