ConnexionS'abonner
Fermer

Les archis ont la cote

Publié le 19 mai 2008

Partager : 

Pour la première fois, Christie's a vendu, mardi 13 mai à New York, une icône de l'architecture moderne dans des enchères d'art, parmi les toiles de Bacon et de Rothko. La maison Kaufmann, bâtie en 1946 par Richard Neutra, a été adjugée 16,8 millions d'euros. Une autre société de vente, Wright, à Chicago, s'apprête à mettre aux enchères comme une oeuvre d'art, lundi 19 mai, la maison Esherick (1959), signée du grand architecte Louis Kahn.
Les archis ont la cote - Batiweb
En France aussi, le mélange des genres se développe. Créée il y a six mois, l'agence parisienne Architecture de collection s'est spécialisée dans les maisons signées par les vieux lions de l'architecture du XXe siècle ou les jeunes loups du XXIe. "Ce n'est plus un marché immobilier, mais un marché artistique, avec une surcote liée à la valeur architecturale, des achats irrationnels, des coups de coeur pour des pièces uniques", estime Nicolas Libert, fondateur de la société après avoir créé, en 1998, Ateliers, Lofts & Associés, première agence française spécialisée dans les espaces atypiques.

Celui-ci s'est entouré d'une équipe de spécialistes de l'architecture pour proposer, sur son site Internet (www.architecturedecollection.fr), des portfolios et des notices pédagogiques sur les bâtiments et leurs architectes - et pas seulement sur les maisons vendues par l'agence : tous les créateurs sont invités à présenter leurs oeuvres. "Guider les visiteurs dans la compréhension de l'architecture moderne et de ses courants, c'est aussi ouvrir le marché à de nouveaux clients."

Dans le même esprit, des journées portes ouvertes invitent acheteurs et curieux à découvrir, les samedis 17 et 24 mai, la maison-sculpture troglodytique de Jacques Couëlle à Louveciennes (1994, 4,2 millions d'euros), puis la poétique maison de Jacques-Emile Lecaron à Clamart (1980, 1,2 million d'euros), un cube de verre autour d'une cabane en bois.

Si beaucoup des architectes en catalogue sont peu connus du grand public, on y trouve quelques stars : la villa Stein de Le Corbusier à Vaucresson (1927, 1 million d'euros), un "studio" de Rudy Ricciotti à Ramatuelle (1992, 1,9 million d'euro), la maison Lemoult de Philippe Starck sur l'île Saint-Germain (1987, 2,7 millions d'euros).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.