Le visage du futur musée de la Grande Guerre à Meaux dévoilé
Mme Albanel et M. Copé ont ensuite inauguré l'exposition "un musée en chantier", installée jusqu'en mars au musée Bossuet, et dont l'objectif est de donner au public un avant-goût de ce que sera le futur musée. Jean-François Copé a expliqué avoir eu l'idée du musée en 2004, en découvrant, à l'occasion d'une exposition organisée par ses services municipaux, la richesse de la collection d'un particulier, Jean-Pierre Verney, "grand historien de la der des der" selon Mme Albanel.
La Communauté d'agglomération du pays de Meaux a acquis la collection et s'est adjoint les services de M. Verney comme conseiller du futur musée. Le musée a obtenu en 2007 le label "Musée de France", ce qui "donne au projet une stature d'envergure internationale", a souligné M. Copé. Il a annoncé avoir mis en place un "comité de mécènes", afin de recueillir des dons du monde entier, pour un projet évalué à 22 millions d'euros. Le projet, ambitieux, prévoit notamment la reconstitution d'un champ de bataille sur 150m².
Le chef de file des députés UMP à l'Assemblée a rappelé que Meaux et ses environs étaient "très marqués par l'histoire de la Guerre mondiale", la ville ayant servi de "base arrière" aux combats. Il a espéré que le musée forme la matrice d'un pôle "culturel et touristique majeur" pour la région.
Bruno Poulard (source AFP)