ConnexionS'abonner
Fermer

Le visage du futur musée de la Grande Guerre à Meaux dévoilé

Publié le 10 novembre 2008

Partager : 

La ministre de la Culture Christine Albanel et le maire de Meaux Jean-François Copé (UMP) ont présenté samedi le visage du musée de la Grande Guerre qui doit ouvrir ses portes en 2011 à Meaux (Seine-et-Marne).
Le visage du futur musée de la Grande Guerre à  Meaux dévoilé - Batiweb
L'esquisse du bâtiment conçu par l'architecte français Christophe Lab, choisi parmi 112 candidats à l'issue d'un concours lancé en mars 2008, a été dévoilée par la ministre et le maire, au cours d'une cérémonie en présence d'un petit-neveu et d'une petite-fille du dernier "Poilu" français, Lazare Ponticelli, décédé en mars dernier.

Mme Albanel et M. Copé ont ensuite inauguré l'exposition "un musée en chantier", installée jusqu'en mars au musée Bossuet, et dont l'objectif est de donner au public un avant-goût de ce que sera le futur musée. Jean-François Copé a expliqué avoir eu l'idée du musée en 2004, en découvrant, à l'occasion d'une exposition organisée par ses services municipaux, la richesse de la collection d'un particulier, Jean-Pierre Verney, "grand historien de la der des der" selon Mme Albanel.

La Communauté d'agglomération du pays de Meaux a acquis la collection et s'est adjoint les services de M. Verney comme conseiller du futur musée. Le musée a obtenu en 2007 le label "Musée de France", ce qui "donne au projet une stature d'envergure internationale", a souligné M. Copé. Il a annoncé avoir mis en place un "comité de mécènes", afin de recueillir des dons du monde entier, pour un projet évalué à 22 millions d'euros. Le projet, ambitieux, prévoit notamment la reconstitution d'un champ de bataille sur 150m².

Le chef de file des députés UMP à l'Assemblée a rappelé que Meaux et ses environs étaient "très marqués par l'histoire de la Guerre mondiale", la ville ayant servi de "base arrière" aux combats. Il a espéré que le musée forme la matrice d'un pôle "culturel et touristique majeur" pour la région.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.