ConnexionS'abonner
Fermer

Le plus haut gratte-ciel du monde construit en seulement 10 mois ?

Publié le 22 juillet 2013

Partager : 

Dans la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan en Chine, le chantier qui accueillera la tour haute de 838 mètres, Sky City, vient de commencer. 20 000 ouvriers sont déjà à pied d’œuvre sur la fabrication des 280 000 composants qui seront assemblés pour réaliser ce building préfabriqué. En plus de sa hauteur record, la tour devrait être terminée dans seulement 10 mois...
Le plus haut gratte-ciel du monde construit en seulement 10 mois ? - Batiweb
Atteignant jusqu'à 838 mètres, la tour Sky city est une ville verticale conçue par le cabinet chinois Broad Sustainable Building (BSB), qui pourra accueillir environ 100 000 personnes dans des logements et bureaux. Dans la course au titre de la construction la plus haute du monde, elle fera 10m de plus que l'actuelle détentrice du record, la tour Burj Khalifa de Dubaï, a rapporté le journal de Changsha Xiaoxiang Morning Herald. Selon le groupe China Construction Fifth Engineering Division Corporation, initiateur du projet, sa construction devrait durer 210 jours seulement pour un coût estimé à environ 1,12 milliards d'euros.

Pour l'assemblage lui-même, ce sont 3 000 ouvriers qui travailleront et se relaieront jours et nuit pour construire le plus grand gratte-ciel du monde en un temps record indique le média chinois chine-informations.com. Selon le site d'actualités, en 24 heures, les travailleurs pourront assembler 7 étages, 12 en 6 jours, 30 en 15 jour, et prendront au total 4 mois pour finaliser les 220 étages qui composent le million de mètres carrés de Sky City.

Un délai de construction qui inquiète

Ce délai très court de construction s'explique par le fait que plus de 95 % du bâtiment est préfabriqué, l'essentiel de la construction consistant à effectuer le montage des éléments préfabriqués. Un délai qui a conduit les gens à exprimer leur scepticisme quant à la qualité et la sécurité du bâtiment, ainsi qu'au coût de construction par rapport aux autres gratte-ciel similaire, indique le site french.china.org.cn.

L'écologie est au centre de la construction. L'architecte a prévu des parois d'isolation de 20 cm d'épaisseur en plus des murs, des fenêtres à quadruple vitrage, le recyclage de la chaleur et de l'air frais pour chauffer ou refroidir naturellement le bâtiment, etc. En tout ce sont une vingtaines de technologies différentes, au coeur de Sky City, qui seront au service de l'environnement afin réduire les émissions de dioxyde de carbone jusqu'à 120 000 tonnes selon le constructeur, précise chine-informations.com.

Bruno Poulard (sources : Chine informations, French China.org)

Sur le même sujet

Nouvelle usine pour ALDES en CHINE

Depuis 1997, Aldes, groupe international spécialiste de la qualité d’air, du confort thermique et de la maîtrise énergétique des bâtiments, est implanté en Chine où il est aujourd’hui le leader de la ventilation....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.