Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris
Dans ce sens, cette nouvelle structure accompagne les porteurs de projets dans la mise en œuvre de ces derniers. Un premier appel à candidature a d’ailleurs été lancé ce 26 janvier, courant jusqu’au 13 mars prochain.
Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d’un programme d’accompagnement complet assuré par les nombreux partenaires de la structure, dont l’Ordre des architectes en Île-de-France et les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris Belleville, Marne-la-Vallée, Val-de-Seine et Versailles.
Un accompagnement de A à Z
En outre, FAIRE PARIS s’organise autour de cinq programmes couvrant toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement du projet : PROTOTYPE (pour la phase de conception), RECHERCHE, EXPÉRIENTIEL (montage du projet), CONSTRUCTION (développement), et NETWORKING (avec, entre autres, des conférences, workshops, hackathons, etc.).« Dans la suite de l’appel à projets innovants Réinventer Paris, la plateforme FAIRE va permettre de donner toute sa place à l’expérimentation dans les projets urbains et architecturaux », s'enthousiasme Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
« Nous voulons permettre à de jeunes architectes ainsi qu’à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature. FAIRE confortera le rôle d’avant-garde de Paris en matière d’urbanisme temporaire, tactique et innovant », conclut-il. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les projets qui seront retenus !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia