Le musée archéologique d’Athènes va faire peau neuve
Le plus grand musée de Grèce s’apprête à faire peau neuve. Le musée archéologique national d’Athènes, l’un des plus importants dans son genre au monde, va être entièrement rénové, et sa capacité va être augmentée. D’après les indications fournies, les travaux devraient durer quatre ans.
Un concours international d’architecture avait été lancé afin d’augmenter la superficie du musée, vieux de 150 ans, et qui attire chaque année plus d’un demi-million de visiteurs. Les résultats sont tombés en décembre dernier, et c’est le projet du cabinet d’architecture anglais David Chipperfield Architects et de son partenaire grec Tombazis, qui a été retenu.
Celui-ci comprend la création de deux nouveaux niveaux de galeries souterraines et d'un jardin suspendu sur le toit, destinés à créer 20 000 mètres carrés d’espace supplémentaire.
Aucun calendrier précis n’a pour l’heure été annoncé, mais la ministre de la Culture, Lina Mendoni, a déclaré que le musée serait « complètement » transformé en quatre ans.
L’une des plus grandes collections d’antiquités au monde
Inauguré en 1889, le musée possède l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Il abrite plus de 20 000 objets datant de la préhistoire à la fin de l’Antiquité, venus de l’ensemble de la Grèce.
Parmi les antiquités les plus précieuses, on retrouve notamment les fresques préhistoriques de Thira, les trésors en or de l’âge de bronze de Mycènes, ou encore le mécanisme d’Antikythera du IIe siècle avant J.-C., un dispositif considéré comme le plus ancien précurseur de l’ordinateur du monde.
Moins de 10 % des dizaines de milliers de pièces de la collection sont actuellement exposées, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
Ce dernier a par ailleurs précisé que le projet sera financé par des ressources nationales et européennes.
> Découvrir notre nouveau magazine Batiweb