Signé de NOMADE architectes, le groupe scolaire des Bartelottes est non seulement un équipement sobre et complet mais il s’avère être un condensé écologique non négligeable. Découverte d’un édifice qui constitue l’une des pièces majeures de la requalification d’un nouveau quartier.
Pour répondre à l’augmentation de sa population, la commune de La Ville du Bois qui se trouve au sud de Paris a décidé de construire dans son nouveau quartier une école ainsi qu’un équipement sportif. La délicate tâche a été confiée à Raphaël Chivot, Matthieu Laviolle et Vincent Le Garrec (NOMADE architectes) qui ont conçu un projet fonctionnel et durable.
Une transition écologique
Le programme est complexe, il s’agit de faire cohabiter sur la même parcelle un groupe scolaire, un gymnase ainsi qu’un logement de fonction, le tout dans un esprit vif qui caractérise les travaux des architectes. L’ensemble qui prend place entre le tissu pavillonnaire de la ville et le domaine protégé de la forêt avoisinante est composé de trois entités qui composent gracieusement avec la pente du terrain.
Tandis que le bâtiment scolaire qui enclave deux patios adopte diverses altimétries, le gymnase qui s’inscrit en limite nord de la parcelle constitue un remarquable volume souligné par une multitude de lignes verticales. Quant au dojo, il s’enfouit dans la partie sud du gymnase tout en s’ouvrant astucieusement sur le paysage. En conséquence, les différents volumes créent un subtil dialogue avec la nature environnante.
Un outil de sensibilisation grandeur nature
L’écologie qui se trouve au sein même des préoccupations des architectes, se dévoile dans ce projet sous son plus bel effet en offrant aux utilisateurs des lieux un outil de sensibilisation grandeur nature. Que ce soit via la structure de l’école qui est en bois ou à travers la finition des deux entités adjacentes, il émane du projet un certain penchant pour les matériaux écologiques et durables. Quant à la présence de l’inox qui agrémente le gymnase, il lui procure un effet des plus atypiques qui tout en reflétant le paysage alentour, détermine une douce transition entre la nature et la ville.
Les deux patios qui se trouvent au cœur de l’équipement scolaire procurent une grande luminosité à l’intérieur tout en remplissant leur rôle d’occupation naturelle au sein même de l’édifice. Ainsi, tout en rappelant le paysage ils offrent un terrain d’expérimentation et d’initiation aux enfants. Le pôle administratif quant à lui, se trouve à l’angle nord ouest du bâtiment et regroupe les salles des enseignants et leurs espaces de services.
Que des idées séduisantes et des ingrédients nobles qui font du projet de NOMADE architectes un ensemble cohérent au service des habitants de La Ville du Bois. Une belle réussite !
Sipane Hoh