Le futur complexe cinématographique UGC à Paris
Ce projet, conçu par le cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés, s’étend sur une surface de 10 000 m² sur lesquels seront construites 14 salles de cinéma. Cette opération, d’un montant de 6,2 millions d’euros pour Cari, s’inscrit dans le projet plus global d’aménagement de la ZAC Claude Bernard. Le complexe cinématographique sera réalisé sur pieux, avec des voiles extérieurs en béton apparent lasuré, un treillis en façade ouest et une toiture végétalisée. Après 18 mois de travaux, la livraison est prévue en novembre 2013.
Barbot charpentier métallique basé en Indre-et-Loire, vient de lancer la phase d’études sur ce projet pour lequel 580 tonnes d’acier seront transformées en poutres mixtes, poutres treillis (8 m de haut) supports de planchers sur bacs collaborants (2.300 m²), et ossature primaire de façade. Ce lot, pour Barbot, s’élève à un montant de 1.7 million d’euros. Le montage de la structure acier est prévu pour septembre 2012 et s’échelonnera jusqu’au premier trimestre 2013 au cours duquel l’entreprise gersoise Castel Alu, interviendra au titre de ses lots menuiserie et serrurerie.
Cette dernière, spécialiste de l’enveloppe de bâtiment, procédera ainsi à la pose de murs rideaux composés d’une façade résille acier, et de vitrage clair, et au montage des coursives et escaliers. Ces deux lots, qui auront nécessité 4 mois d’études, s’élèvent à un montant global de 3 millions d’euros pour Castel Alu.
B.P