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Le conservatoire municipal de Paris s'habille d'une façade toute en courbes

Publié le 20 mai 2014

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Le nouveau conservatoire de danse et de musique du 12e arrondissement de Paris est désormais doté d'un bardage céramique, pour une meilleure isolation acoustique. Le bâtiment, qui remplace celui de la rue Picpus, s'inscrit dans un vaste programme de création d'un quartier aux usages mixtes sur 1,6 hectares. Découvrez tous les détails de sa construction.
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Situé dans le quartier du Charolais Rotonde à deux pas de la gare de Lyon, l'édifice comprend cinq niveaux : salle de pratique instrumentale, salle de percussions, salle de diffusion pouvant accueillir 200 personnes, salle de danse, salle d'orchestre, salle de jazz et salle de repos.

On comprend mieux pourquoi l'isolation acoustique du bâti était au coeur des préoccupations de l'architecte choisi pour sa réalisation, Bernard Desmoulin. Sur le terrain, il a dû faire face à plusieurs contraintes : une façade sinueuse et difficile à travailler, un manque de place au sein du chantier, mais également la nécessité de la performance acoustique avec l'objectif d'obtenir le meilleur son à l'intérieur, limiter les nuisances pour les riverains et de protéger le bâtiment de bruits extérieurs des voies de la gare de Lyon.

Des plaques en terre cuite à la verticale

Afin de répondre à ces contraintes techniques, cet édifice a été doté de façades en terre cuite qui lui confèrent une signature personnalisée. Constituées de centaines de panneaux Longoton HF du fabricant Moeding, ces façades se patineront avec le temps sans altération des couleurs.

Les panneaux, de dimensions 600 mm sur 1900 mm pour les plus grandes, et les baguettes émaillées donne à l'ensemble l'esthétisme d'un objet d'art. La finesse de la structure, où les éléments semblent suspendus, participe aussi à la légèreté de l’ensemble.

  

En raison du poids et de la dimension des éléments, des mesures spécifiques pour la pose des bardeaux de dimensions 600 mm sur 1900 mm ont été prises © MOEDING - Lucas Reha Laval / Un total de 750 m2 de panneaux en terre cuite a été fixé par un système en aluminium et recouvre l’isolation extérieure composée de laine de verre © MOEDING / Lucas Reha Laval

 
L'espacement entre ces baguettes, de plus en plus grand suivant les courbes du bâtiment, lui donne un rythme et une dynamique toute particulière. Au total, 750 m2 de bardage a été fixé par un système en aluminium et recouvre l’isolation extérieure constituée de laine de verre/roche de 160 mm. Ce bardage, qui a fait l'objet d'un avis technique CSTB est composée de bardeaux double peau de 40 mm.

Pose particulière des bardeaux en céramique

La pose des bardeaux a été confiée à Lucas Reha (Mayenne), entreprise spécialisée dans ce type de travaux techniques, qui a assuré la pose inhabituelle de ces plaques en raison du poids et de la dimension des éléments.

La pose inédite en pointes de diamants a nécessité la mise en place d'une ossature particulière.  La fixation des plaques s'est faite grâce à des bielles en acier inoxydable.

« La forme en courbes du béton et le calepinage des éléments de bardage nous ont contraints à mettre au point un système de patte équerre, support d'ossature, avec des têtes pivotantes », explique Jacques Nouveau, directeur de Lucas Reha Laval.

Trois couleurs pour une façade vivante

Une fois terminée, la façade conjugue les lignes fluides et sinueuses avec des éléments paravents opaques et vitrés, disposés en ordre irrégulier. L’architecte a étudié trois couleurs pour rendre plus vivant les facettes de l’ondulation de la façade. Il a développé trois nuances de bleu nuit pour les bardeaux et baguettes brise soleil afin de donner un aspect minéral qui joue sur la lumière et le reflet. Afin d’enrichir la perception de la façade, l’architecte a ajouté entre les plaques de céramique de temps en temps des plaques en inox doré pour un jeu de lumière éclatant.
 

 Les bardeaux et baguettes brise soleil jouent sur la lumière et le reflet et font de la façade un véritable objet d’art. © Architecte Bernard Desmoulin Photo: Michel Denancé / Vue de l'intérieur du bâtiment © Architecte Bernard Desmoulin Photo: Michel Denancé


Au final, la conception du bâtiment oppose d’emblée deux éléments hétérogènes : un objet massif en béton revêtu de tôle noir et métal doré, au toit végétalisé, qui protège la salle de diffusion de 200 places et occupe l’angle des deux rues. À l’arrière, dessinant un fond de scène, une barre ondulante intègre les studios de musique et de danse.

Les travaux, engagés par la ville de Paris, ont coûté 11,7 millions d'euros.
  

Fiche technique du chantier

Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Maître d'œuvre : Bernard Desmoulin, Architecte DPLG (Paris)
Entreprises réalisant les bardages : Lucas Reha (53)
Surface SHON :   4130 m2
Surface de bardage posé : 750 m²
Durée des travaux : juillet - décembre 2013 .
Date de livraison : début 2014
Matériaux de bardage mis en œuvre : bardage Longoton, Moeding
Isolant : Laine de verre/roche 160 mm, Isofaçade Saint Gobain
Coût des travaux : 11,7 millions d'euros HT
Coût des travaux de bardage : 380 millions d'euros HT


C.T

© Architecte: Bernard Desmoulin Photo: Michel Denance

 

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