L'audacieux projet du futur Palais de justice de Paris
le Tribunal de Grande Instance de Paris est actuellement dispersé sur 6 sites. Saturé, inadapté, il devient prioritaire d'accueillir l'ensemble des services dans un lieu unique a indiqué le ministère de la justice. « Le palais de justice historique, situé sur l'île de la Cité, est saturé et ne peut plus abriter l'ensemble des services du TGI, éparpillés sur plusieurs sites », rappelle Michel Mercier, le garde des Sceaux dans une interview au Parisien. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a de son côté rappelé les réticences à quitter l'île de la Cité et beaucoup d'autres difficultés qui, lorsque l'idée du déménagement a germé, ont « fait perdre du temps à tout le monde». « Je suis allé voir le président de la République et j'ai proposé moi-même les Batignolles», a mis en avant le maire de la capitale. L'affaire était officiellement lancée en 2009 par Nicolas Sarkozy dans le cadre du projet du "Grand Paris". « C'est un morceau de ville qui est en train de surgir », a constaté Bertrand Delanoë.
Le nouveau bâtiment, implanté dans le quartier des Batignolles (17e arrondissement) et dont la mise en service est prévue courant 2017, accueillera les juridictions du premier degré, les Cours d'appel et de cassation restant dans l'ancien palais. Le coût global de la construction, dont l'amortissement est prévu en 15 ans, est de 575 millions d'euros, ajoute Michel Mercier qui, lors d'une visite du site en octobre dernier, qualifiait le projet de « plus gros chantier jamais mené par le ministère de la Justice ».
Un immeuble de 160 mètres de haut
Sur les 66 000 m² de l'équipement, le palais (qui sera parmi les plus grands d'Europe) aura une grande salle des pas perdus (5500 m²), un accueil directionnel, des accueils spécialisés (aide juridictionnelle, un guichet unique de greffe (GUG) civil, le GUG pénal…), 90 salles d'audience, sans oublier des espaces tertiaires réservés aux 540 magistrats, 1130 fonctionnaires et aux personnes ayant rendez-vous (justiciables et témoins…). Le futur palais se composera de trois ensembles dans un immeuble de 160 mètres de haut superposés sur un socle regroupant les salles d'audience, un bâtiment que Renzo Piano dit avoir voulu « transparent, clair, sans arrogance ni pesanteur ».
La construction et l'exploitation seront assurés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France dans le cadre d'un partenariat public privé (PPP). En contrepartie, l'Etat versera à Bouygues un loyer pendant la durée du contrat (27 ans) et, passé cette échéance, il deviendra propriétaire de l'édifice. Le contrat de partenariat a été signé mercredi et la maquette du nouveau bâtiment présenté dans la salle des pas perdus du palais de justice de l'île de la Cité, où une exposition sur le palais des Batignolles sera ouverte au public du 16 février au 9 mars.
B.P