Tours à Strasbourg : cinq architectes en compétition
La ville de Strasbourg a lancé une consultation auprès de cinq cabinets d'architectes internationaux qui ont jusqu'au 15 mai pour présenter leurs propositions pour un projet de 40 millions d'euros qui se compose de 180 logements (dont 30 sociaux), un hôtel de 130 chambres, environ 9000 m² de bureaux, 2000 m² de commerces, une crèche et un parking. Les travaux conduits par le promoteur privé Icade doivent en principe être achevés fin 2016, a précisé lors d'une conférence de presse le maire (PS) de la ville, Roland Ries.
Sur proposition d'un architecte-urbaniste, la municipalité a finalement retenu la solution de trois bâtiments d'environ 50 mètres de haut -la municipalité avait dans un premier temps envisagé de construire une tour de près de 100 mètres de haut mais ce choix avait déclenché localement une vive polémique. Chacun pourra éventuellement être confié à un cabinet d'architecte différent. L'ensemble doit être érigé sur la presqu'île Malraux, située dans une ancienne zone portuaire en cours de réhabilitation et dont l'aménagement s'inscrit dans un projet plus vaste qui vise à « combler le vide urbain entre Strasbourg et Kehl », sa voisine allemande, a expliqué M. Ries.
Le secteur a déjà été doté en 2008 d'une médiathèque vaste et moderne, aménagée dans un ancien entrepôt. Juste à côté, un ancien silo à grains de 47 mètres de haut doit prochainement être transformé en résidence universitaire. Les cinq cabinets d'architecte présélectionnés sont MVRDV (Rotterdam), Sauerbruch & Hutton (Berlin), Harry Gugger Studio (Bâle), Anne Démians (Paris) et Jaques Ferrier (Paris).
B.P (source AFP)