Le futur Musée Magritte, consacré au célèbre peintre surréaliste belge, ouvrira ses portes le 9 juin 2009, a annoncé le directeur des musées royaux des beaux arts de Belgique à l'occasion de l'ouverture du chantier.
Le musée, qui entend se comparer par son importance au musée Van Gogh d'Amsterdam et au Zentrum Paul Klee de Berne, sera situé dans l'hôtel Altenloh, annexe du Musée des Beaux arts de Bruxelles, sur la place Royale.
Il présentera sur 2.500 m2 quelque 170 oeuvres de l'artiste, la plus vaste collection au monde, et la plus diverse, a précisé à la presse Michel Draguet.
Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste, René Magritte (1868-1967) est une des figures du mouvement surréaliste et a passé la plus grande partie de sa vie à Bruxelles.
Le lancement des travaux de rénovation du bâtiment de style classique sera marqué par la mise en place mardi soir d'une gigantesque bâche décorative de
21 mètres de haut et de 75 mètres de large, représentant notamment une des toiles les plus fameuses du peintre, "L'empire des lumières" (1954).
L'éclairage en sera assuré par des panneaux solaires installés par le groupe d'énergie franco-belge Suez, mécène privé qui contribue au projet de musée, aux côtés de l'Etat belge, en faisant mener les travaux de 4,5 millions d'euros par plusieurs de ses filiales.
Le caractère à la fois poétique et subversif de sa création en fait "l'un des dix peintres les plus célèbres au monde", "considéré comme le peintre belge le plus important du XXe siècle", selon les concepteurs du projet, les Musées royaux et la Fondation Magritte.