Lancement d’un concours d’architecture pour rebâtir la flèche de Notre-Dame
Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé son souhait de reconstruire la cathédrale Notre-Dame d’ici 5 ans après l’incendie qui s’est déclaré en début de semaine, la question s’est rapidement posée du sort de la flèche détruite par les flammes.
La toute première version de la flèche avait déjà été dégradée après la Révolution, en 1793. Viollet-le-Duc s’était donc attelé à la création d’une nouvelle en 1859. Cette dernière, construite en bois et recouverte de plomb, s’érigeait depuis lors dans le ciel à 93 mètres de hauteur.
Faut-il reconstruire une flèche pour Notre-Dame ? Comment sera-t-elle ? Ce sont ces questions qui seront étudiées grâce au concours international d’architecture lancé par Edouard Philippe ce mercredi 17 avril. Entre une reproduction à l’identique et une invention contemporaine, le débat est ouvert…
Reproduction à l’identique ou invention contemporaine ?
« Ce concours permettra de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut reconstruire la flèche qui avait été pensée et construite par Viollet-le-Duc à l'identique, ou s'il faut doter la cathédrale d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque », a déclaré le Premier ministre en lançant cet appel à contributions.
Le Président de la République a quant à lui déclaré que la question était « ouverte » sur la manière de reconstruire la flèche. L'Elysée a d’ailleurs indiqué qu'Emmanuel Macron souhaitait « qu'un geste architectural contemporain puisse être envisagé ». Le président n’a toutefois pas donné son avis, ni sur la façon dont reconstruire la charpente, entre bois, béton ou métal.
« Je trouve que la flèche était très belle et ce serait très dommage de ne pas la reconstruire du tout... », a estimé Jean-Marie Henriquet, descendant de Viollet-le-Duc. « Quand vous regardez la cathédrale de face, ses deux tours sont assez lourdes, c'est imposant ; et quand vous la regardez sur le côté et à l'arrière il y a quelque chose de beaucoup plus élancé, et cette flèche contribue à alléger et à élancer le bâtiment », a-t-il noté, ajoutant que « la flèche est partie intégrante » de la cathédrale. « Ne pas reconstruire de flèche, ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient », a-t-il conclu.
L’annonce de concours a en tout cas inspiré de nombreux internautes qui ont émis, non sans humour, leurs propositions sur les réseaux sociaux.
C.L (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock