La Russie développe ses infrastructures en vue du Mondial
Alors que la Russie a transformé avec succès, au prix de 50 milliards de dollars, la station balnéaire de Sotchi en complexe sportif moderne pour y accueillir les derniers jeux Olympiques, le Mondial de 2018 représente un défi encore plus grand.
Si certaines régions du vaste pays sont déjà développées, une reconstruction complète des infrastructures de transport et touristiques est nécessaire dans d'autres.
Le programme du gouvernement russe a identifié 28 projets, dont notamment la modernisation du système de distribution de l'eau et le chauffage dans les villes accueillant des matchs.
Les responsables russes ont estimé le coût des préparatifs pour la Coupe du monde de 2018 à 20 milliards de dollars, dont la moitié viendra d'investisseurs privés et l'autre moitié du budget des régions.
Un quatrième aéroport
La Russie cherche également à désengorger ses aérogares. La holding publique russe Rostec a signé un accord d'investissement avec le spécialiste lituanien des services aéroportuaires Avia Solutions Group afin de créer une société chargée de construire un quatrième aéroport pour Moscou.
Cet accord permettra de moderniser l'aérodrome de Ramenskoïé, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est du centre de la capitale russe, pour l'ouvrir aux vols réguliers. L'ouverture de la nouvelle aérogare est prévue en 2016 avec pour objectif une capacité de 12 millions de passagers par an en 2021.
L'investissement initial prévu est de 10 milliards de roubles (200 millions d'euros) pour la nouvelle société commune détenue à 75% par Avia Solutions Group et à 25% par Rostec, géant en charge des hautes technologies, de l'aéronautique ou encore de l'armement.
Un second terminal pour Domodedovo
Un accord a été signé avec les autorités régionales et la société de chemin de fer afin que le nouvel aéroport soit desservi en train en moins d'une heure à partir du centre de Moscou, a précisé Rostec.
Moscou dispose déjà de trois aéroports internationaux, Domodedovo, Cheremetievo et Vnoukovo, mais ils « arrivent à peine à faire face avec les flux actuels et le nombre de passagers ne devrait qu'augmenter dans un futur proche », a souligné le directeur général adjoint de Rostec, Dmitri Chougaev, cité dans le communiqué.
Le plus gros aéroport moscovite, Domodedovo, a vu transiter en 2013 plus de 30 millions de passagers. Un second terminal est déjà en préparation.
C.T (avec AFP)
© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com