La nouvelle tour de Vienne à la façade « liquide », imaginée par un Français
C'est une « ville verticale » de 60 étages qui vient d'être inaugurée dans le quartier viennois de Donaustadt, derrière le Danube. La DC Tower, pour Donau-City, devient ainsi la plus haute tour de la ville. Elle accueille un hôtel dans sa partie inférieure, des bureaux mais aussi des logements dans la partie haute sur quatre étages, et un restaurant au 57ème étage.
© DPA / Adagp © DPA / Adagp © Michael Nagl/DPA/Adagp
« Ce n'est pas seulement un bâtiment vertical, mais c'est un bâtiment qui va faire participer le sol, avec des jeux de topographie, un travail sur le sol artificiel, et avec les ombrelles qui protègent ceux qui vont travailler ou se promener autour de ce bâtiment », détaille l'architecte français Dominique Perrault.« Le concept est organique, sorti de la terre comme un arbre et sculpté en partie comme un arbre ».
La particularité de ce bâtiment réside surtout dans sa façade, pas totalement plane. « La façade interne ouvrant sur la place est composée d'un jeu de plis, de verre, évoquant les mouvements de la surface de l'eau du Danube. Cette façade « liquide » verticale crée un mouvement, une ondulation captant et réfléchissant la lumière comme un appareil d'optique ou les facettes d'un cristal taillé, » précise l'architecte.
Deux tours qui « dialoguent »
Joyau de la ville, cette tour est la première étape d'un vaste projet d'aménagement urbain, lauréat du concours lancée en 2002 pour la restructuration de ce quartier du nord-est de la ville, surplombant le Danube.
En effet, cette première tour doit s'imbriquer visuellement dans une seconde tour, moins haute (180 mètres), qui doit sortir de terre dans les prochaines années pour former une « porte d'entrée » pour ce quartier.
En France, Dominique Perrault est notamment connu pour la réalisation de la Bibliothèque François-Mitterand à Paris.
Claire Thibault
Crédit photo de Une : © DPA / Adagp