La LGV Est européenne entrera dans sa seconde phase en 2010
Tractebel Engineering avait déjà assuré la maîtrise d'œuvre d'un tronçon de la première phase de la LGV Est européenne dans la Marne à l'est de Reims. Cette seconde phase porte sur un tronçon de 106 km installé de Baudrecourt (Moselle, 57) à Vendenheim (Bas-Rhin, 67) – à 5 km au nord de Strasbourg. Les travaux de ce nouveau tronçon devraient démarrer en 2010.
Le chantier, qui durera cinq ans, comporte un tunnel de 4.000 mètres devant être percé sous les Vosges, en plus de nombreux ouvrages d'art. Le coût prévisionnel de cette deuxième phase, qui placera Strasbourg à 1h50 de Paris, est d'environ 1,7 milliard d'euros.
Magistrale européenne
Cette liaison ferroviaire à grande vitesse est considérée par l'Union européenne comme un projet prioritaire du réseau transeuropéen de transport*. Elle s'inscrit dans le projet plus global baptisé "Magistrale européenne", une ligne longue de 1.567 km qui reliera à terme Paris à Budapest en 10h30, contre 18h actuellement.
Tractebel Engineering, expert reconnu dans les projets ferroviaires de grande envergure, est impliqué dans les études de nombreux projets majeurs en Europe, telle la liaison Lyon-Turin, le contournement ferroviaire de Lyon, la LGV Rhin-Rhône ou encore la LGV SEA (Sud Europe Atlantique, tronçon Tours-Bordeaux).
Le premier tronçon de 300 km, reliant Vaires-sur-Marne (77) à Baudrecourt (57), a été mis en service le 10 juin 2007. Parcourue à 320 km/h, c'est la ligne ferroviaire possédant la vitesse commerciale la plus élevée au monde.
* Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est indispensable pour assurer la libre circulation des marchandises dans l'Union européenne. Il permet d'acheminer près de la moitié du fret et des voyageurs. Les orientations pour le RTE-T définissent les priorités de l'Union. Celui-ci a ainsi dégagé trente projets prioritaires afin de rééquilibrer le territoire de l'Union élargie. Initialement prévue pour être achevée en 2010, la LGV Est en fait partie. |
Laurent Perrin