ConnexionS'abonner
Fermer

La Grande halle retrouve les cultures urbaines... Hip hop dans un décors de Victor Baltard

Publié le 24 octobre 2007

Partager : 

Les Rencontres de la Villette à Paris, riches d'une programmation artistique liée aux cultures urbaines (danse hip hop, théâtre documentaire, slam, DJs...), retrouveront à partir de mercredi et jusqu'au 4 novembre la Grande halle rénovée, après trois ans hors les murs.Surnommés "la cité du sang", les abattoirs de la Villette ont définitivement fermé leurs portes en 1974. Inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, ce fleuron de l'architecture industrielle du XIXe siècle, construit par un élève de Victor Baltard, a fait l'objet d'une première campagne de travaux en 1983 pour sa reconversion en espace culturel.

Longue de 245 mètres et large de 85 mètres, la Grande Halle a cette fois-ci été rénovée pour réparer les outrages du temps, et plus particulièrement ceux de la tempête de 1999 qui endommagèrent fortement la toiture.

La Grande halle retrouve les cultures urbaines... Hip hop dans un décors de Victor Baltard - Batiweb
Pour sa 11e édition, "le seul festival en France à témoigner de la vitalité de ces cultures de la marge", selon ses organisateurs, investira d'autres lieux du parc (XIXe arrondissement) comme le Théâtre Paris-Villette ou le Tarmac. Selon un communiqué, les Rencontres de la Villette "donnent la parole à des artistes français et étrangers issus pour la plupart des quartiers, qui interrogent leur présent et tentent de s'imaginer un avenir" en faisant "passer un message".

Ainsi, en guise de première française, les danseurs brésiliens de Membros évoqueront la violence dans la rue et, entre théâtre et danse, des spectacles inédits de Sabine Samba et Farid'O se pencheront sur la "réalité du racisme ordinaire".

La danse hip hop, en plein développement depuis les années 1980, sera largement à l'honneur avec notamment la venue des virtuoses lyonnais de Pockemon Crew et du Calédonien Najib Guerfi, aux influences également traditionnelles canaques.

Le théâtre, programmé hors des formes traditionnelles de la représentation, "donnera la parole aux exclus de tous bords" selon les organisateurs, des Belges de Groupov s'intéressant à l'ostracisme subi par les Africains à la mémoire du conflit de l'usine Lip de Besançon avec la compagnie Adesso e Sempre.

La Cie Uppercut proposera pour sa part un spectacle de "pulse-poésie" basé sur la performance verbale du slam. Lors de deux nuits, les samedis, au Cabaret sauvage, les amateurs de musique électro pourront vibrer sur les beats des DJs Yass, Pfel, Atom, Missill, Yoda et Scratch. Les Rencontres de la Villette se veulent aussi un "lieu de réflexion, d'expérimentation et d'échange" avec des "labos, ateliers et débats", notamment sur la représentation du terrorisme, les mille facettes de la France d'aujourd'hui ou le "corps politique".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.