La Cité des civilisations du vin coûtera plus cher que prévu à Bordeaux
Après un an de travaux, Alain Juppé maire de Bordeaux et les partenaires du projet de la Cité des civilisations du vin ont annoncé la fin de la phase de gros oeuvre de ce bâtiment de 14 000 m2 consacré à la culture du vin. Et avec elle, l'augmentation du coût global du chantier.
En effet, suite à l'attribution de 60 % des marchés de ce chantier, qui représentent à eux seuls près de 85 % du montant global du projet, les calculs du coût définitif de ce complexe et de l'ensemble des investissements se font plus précis.
Initialement, le coût prévisionnel du projet présenté en 2011 par le cabinet d'architecture XTU et l'agence de scénographie Casson Mann s'élevait à 63 millions d'euros HT, soit un coût actualisé à la livraison de 66,6 millions d'euros HT, « par effet mécanique de l'évolution du coût de construction », détaille un communiqué de l'association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin.
Sous-estimation du projet initial
Aujourd'hui, le coût est revu à la hausse avec 74 millions d'euros HT valeur janvier 2011, soit un coût actualisé à 77,7 millions d'euros HT à la date de livraison, prévue en mars 2016, soit un dépassement de 17 % du budget primitif.
« Cette hausse s’explique notamment par un surcoût du lot « clos couvert » lié à la sous-estimation initiale de la maîtrise d’œuvre et de la spécificité de la construction et d’une légère évolution du prix du foncier », précise l'association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin.
Un phare du tourisme à Bordeaux
« Les retombées économiques que nous attendons seront très importantes », a souligné M. Juppé. Selon une étude du du cabinet Protourisme, la Cité des civilisations du vin représente en phase construction 60 millions d'euros de retombées économiques directes, indirectes et induites sur 3 ans et 200 emplois (équivalent temps plein) par an pendant 3 ans. En phase exploitation, les retombées se chiffreraient à 40 millions d'euros, dont un tiers pour la filière vin et 750 emplois (équivalent temps plein) dont 250 emplois directs.
Les chiffres clés par étapeGros œuvre : 9 000 m3 de béton / 1 000 tonnes d’acier / 80 000 heures de travail. |
C.T
© Cité des civilisations du vin