ConnexionS'abonner
Fermer

L’Ordre des architectes lance un centre de ressources consacré à la transition écologique

Publié le 09 avril 2019

Partager : 

Dans le cadre du Grand Débat, l’Ordre des architectes a recueilli plus de 1 500 contributions émanant de professionnels du cadre de vie et de citoyens. La consultation a fait ressortir une « très forte » préoccupation en matière de transition écologique. Et c’est pour accompagner la profession dans cette transition et explorer de nouvelles solutions, que l’Ordre a lancé un centre de ressources en ligne qui présentera, tout au long de l’année, innovations et bonnes pratiques.
L’Ordre des architectes lance un centre de ressources consacré à la transition écologique - Batiweb

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a lancé, le 29 mars dernier, un centre de ressources en ligne consacré à l’innovation et à la transition écologique. La plateforme numérique vise à réunir et à valoriser des ressources existantes et à recenser les derniers travaux des chercheurs et instituts spécialisés (Laboratoires de recherche des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, PUCA, CEREMA, CSTB, EUROPAN, Caisse des Dépôts…). Innovations et bonnes pratiques à destination des architectes seront également présentées.

« Elle donnera de nouvelles clés de compréhension, des évaluations chiffrées et des réponses à des questions techniques, afin d’aider les architectes et autres acteurs du cadre de vie à trouver des solutions architecturales et urbaines qui répondent aux défis du 21ème siècle », indique le Cnoa.

Explorer de nouvelles solutions

L’Ordre des architectes rappelle que la transition écologique « est au centre des préoccupations des architectes ». « Porteuse de solutions pour des bâtiments plus performants mais aussi pour un urbanisme durable, attentif au bien-être de ses habitants, l’architecture est l’une des clés pour concevoir un aménagement du territoire permettant de vivre dans des conditions dignes de solidarité et d’humanité ».

Mais pour répondre aux enjeux de la ville de demain (maîtrise des énergies et des ressources, biodiversité, santé, valorisation du patrimoine, culture d’un lieu et de ses habitants…), il est nécessaire d’explorer de nouvelles solutions et de créer une passerelle entre le monde de la recherche et celui des professionnels du cadre du bâti, d’où le lancement du centre de ressources.

La plateforme se structure autour de quatre rubriques : L’architecture au cœur de la transition écologique, Anticiper les solutions, Ressources et énergies, Numérique et écologie. Parrainé par Jean Jouzel, ancien vice-président du comité scientifique du GIEC, le site s’enrichira de nouveaux contenus chaque mois. Le Conseil national s’appuie sur un comité scientifique qui l’aidera à définir les axes prioritaires et à identifier les ressources existants au plan national, européen et international.

Le comité scientifique se compose de :

- Alain Bornarel, Ingénieur
- Dominique Gauzin-Muller, Architecte et universitaire, enseignante à l’ENSA Strasbourg
- Isabelle Delannoy, Environnementaliste, agence Do Green-économie symbiotique
- Nicola Delon, Architecte (agence Encore Heureux)
- Frédéric Gilli, directeur associé de l'agence Grand Public, professeur associé à l'Ecole Urbaine de Sciences Po
- Pascal Gontier, architecte
- Cyril Hanappe, Architecte (agence Air Architectures)
- Frédéric Lenne, Journaliste, directeur d’Esprits urbains
- François de Mazières, Maire de Versailles
- Isabelle Moulin, Secrétaire générale de l’association EUROPAN
- Hélène Peskine, Secrétaire permanente du PUCA
- Michèle Rivasi, Députée européenne
- Sylvie Robert, Sénatrice d’Ille et Vilaine

R.C
Photo de une : Capture d'écran - Centre de ressources

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.