L’Atelier Barani réalisera l’auditorium de l’Institut de France
« Le projet de Marc Barani a notamment été retenu pour ses qualités architecturale et technique qui, en réponse au programme, intègrent parfaitement les espaces existants », écrit l’Institut de France dans un communiqué. L’architecte, co-signataire de la Déclaration de Monaco pour une "architecture dénormée", a ainsi devancé, parmi 173 candidats, les équipes de Yann Keromnes, Dominique Perrault Architecture et OPUS 5 Architectes. Les quatre propositions seront exposées dans le vestibule de l’Institut de France lors des journées du patrimoine, le dimanche 18 septembre 2011 (10h/18h).
Le projet prévoit la construction d’un auditorium moderne de 400 places et ses annexes (foyer, salles de réunions, bureaux et espaces logistiques) au sein de l’enceinte du palais de l’Institut de France (quai de Conti, Paris). Il sera inséré sur une ancienne parcelle occupée autrefois par les ateliers de la Monnaie de Paris. Coût global de ce « projet architectural contemporain » : environ 20 millions d’euros, précise l’Institut, qui a confié la maîtrise d’ouvrage des études et des travaux de construction à l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture).
Livraison prévue en 2015
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de l’ensemble parisien des rives de la Seine, « le Palais qui abrite l’Institut est avant tout un site marqué par un héritage séculaire. Après la Coupole au XVIIe siècle, la grande salle des séances, au XIXe siècle, le XXIe siècle verra la construction du troisième projet d'envergure dans l'histoire de l’Institut. » Modernité et tradition sont ainsi au coeur de son évolution.
Le nouvel auditorium permettra à l’Institut de France et aux cinq Académies de disposer « d’un outil indispensable à leurs travaux et à leur rayonnement, accueillant le public et répondant aux exigences de rencontres de dimension internationale ».Début des travaux en 2013 pour une livraison prévue « au plus tard » au début 2015.
Marc Barani est lauréat 2008 du Prix de l'Équerre d'argent pour la réalisation du pôle multimodal du tramway de Nice (terminus). Il est également l'auteur de plusieurs ensembles de logements, d'ouvrages d'art (Pont Eric Tabarly à Nantes) et de divers équipements culturels, notamment dans le sud de la France où il exerce actuellement son activité d'architecte.
Laurent Perrin