L'Arabie saoudite, qui a engrangé d'importantes recettes ces dernières années en raison des prix record du pétrole, envisage de construire cinq nouveaux aéroports dans le royaume, rapporte le journal Arab News de jeudi.
Le chef de l'Autorité de l'aviation civile, Abdallah al-Rouhaimy, a affirmé que le royaume investirait environ cinq milliards de dollars dans la construction des cinq aéroports, selon le quotidien anglophone saoudien, qui ne précise pas de date pour le début des travaux ou le coût global des projets.
Le royaume, aux vastes étendues désertiques, a déjà trois aéroports internationaux. Il envisage d'en construire un quatrième dans la ville sainte de Médine d'ici à quatre ans, a ajouté le journal, sans indiquer si cet aéroport faisait partie des cinq envisagés.
M. Rouhaimy a précisé que cinq sociétés en concurrence avaient été sélectionnées des Pays-Bas, de Singapour, de Turquie, d'Allemagne et de France pour un contrat de gérance des trois aéroports à Ryad ainsi que dans les villes de Djeddah et Dammam. La sélection finale sera faite vraisemblablement le 21 octobre, selon lui.
Les Saoudiens comptent beaucoup sur le transport aérien pour voyager à travers le royaume qui a une superficie de 2 millions de kilomètres carrés et
27 aéroports, dont les trois internationaux.
L'Arabie saoudite est le premier producteur et exportateur mondial de pétrole.