ConnexionS'abonner
Fermer

Jean Nouvel réalisera deux tours à Paris

Publié le 25 avril 2012

Partager : 

Après une consultation internationale de plus de un an, le jury a désigné le projet « Duo », conçu par les Ateliers Jean Nouvel lauréat du premier Immeuble de Grande Hauteur, qui s'implantera aux portes de Paris sur le site de Masséna-Bruneseau, dans le 13e arrondissement sur la ZAC Paris Rive Gauche.Une "une injure au paysage" selon EELV Paris.
Jean Nouvel réalisera deux tours à Paris - Batiweb

Située au cœur de l’agglomération parisienne, à la jonction entre Paris et Ivry-sur-Seine, la tour BA3, dans la perspective de l’avenue de France, sera le premier projet du secteur Bruneseau, « quartier des grandes hauteurs » amené à accueillir les projets les plus ambitieux. Deux édifices, l'un de 175 m et l’autre de 115 m de haut, composent le « duo », comme un écho entre une ville et son quartier, entre un espace et ses usagers. « Ces deux immeubles amplifient le plaisir d'être là. Ils vont chercher des vues, accueillent des arbres et des arbustes sur leurs terrasses et, leurs sommets sont des destinations accessibles a tous » selon Jean Nouvel.

Le bâtiment le plus haut est placé côté boulevard périphérique. D'une hauteur de 175 m, il s'incline doublement : vers l'axe de l'avenue de France d'une part, et vers le périphérique d'autre part. Ce déhanchement le rend visible dans la perspective de l'avenue de France, tout en laissant largement ouverte la vue vers Ivry ainsi que le préconisent les directives urbaines. Il est également l'occasion de renvoyer, par des jeux de façades, le reflet des voies ferrées et de leurs mouvements.


Le second bâtiment, côté boulevard du Général Jean Simon, est plus bas (115 m) et assure ainsi une transition avec les immeubles en vis à vis. Depuis sa base, il s'écarte de la première tour par des retraits successifs qui forment autant de terrasses arborées. L'écart ainsi obtenu entre les deux bâtiments, qui augmente à la façon d'un "V" au fur et à mesure que l'on monte, permet de laisser passer la lumière du sud et de l'ouest vers l'hôtel industriel Berlier (conçu par Dominique Perrault), et au-delà vers le futur quartier d'habitation.

Dédiée aux bureaux et activités, aux commerces et à un hôtel, cette réalisation « participera pleinement à la création urbaine, faisant de ce lieu un territoire animé et vivant, espace de rencontres et d'échanges qui caractérise aujourd’hui la métropole parisienne » indique la Mairie de Paris. La livraison de cet immeuble est prévue pour 2018. Il est porté par les investisseurs Ivanhoé Cambridge / Hines, adossé à la caisse des dépôts du Québec, qui investit sur le long terme

Dans un communiqué, les élus EELV (Parti Ecologiste) de Paris ont estimé que le
« nouveau quartier Paris Rive-gauche sera prochainement défiguré par un Duo de tours, soit deux immenses blocs de verre et de métal vaguement ondulés». Yves Contassot, élu du XIIIe arrondissement déplore «un projet prétentieux et tributaire d'effets de mode. Ce qui semble l'emporter réside dans le choix de l'instantané qui devient archaïque très rapidement, celui du m'as-tu-vu sur la sobriété, du clinquant sur l'urbain». Selon les Verts, « ces deux nouvelles balafres s'ajoutent au projet de tour Triangle (dans le XVe au parc des expositions, ndlr), déjà très mal en point après que l'enquête publique sur le projet de révision du PLU a révélé les graves menaces pesant sur l'ensoleillement du quartier, l'engorgement des transports locaux ou l'avenir du Parc des Expositions».

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.