ConnexionS'abonner
Fermer

Jean Nouvel imagine une collection de revêtements de sol

Publié le 22 juillet 2016

Partager : 

En collaboration avec la société suédoise Bolon, l’architecte Jean Nouvel a dessiné une collection de revêtements de sol qui sera dévoilée en avant-première cet automne. Le concept, à forte dimension architecturale, est né d’une réflexion sur la spatialité. Disponible en 6 couleurs, il permet d’expérimenter « de nouvelles configurations et circulations à travers l’espace ».
Jean Nouvel imagine une collection de revêtements de sol - Batiweb
Le Prix Pritzker 2008, Jean Nouvel, a imaginé un tout nouveau revêtement de sol pour la société suédoise Bolon. Disponible en 6 couleurs, la collection sera officiellement présentée cet automne, lors de la rétrospective Jean Nouvel au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Le célèbre architecte, notamment connu pour des projets révolutionnaires tels que la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et le Palais de la culture et des congrès de Lucerne (Suisse), n’a pas créé « un simple revêtement décoratif mais un élément architectural à part entière », dit-il.

En effet, il s’agit d’un concept à forte dimension architecturale : « libre à vous d’utiliser le sol pour jouer avec les couleurs et la lumière mais aussi d’interagir de manière globale avec l’espace », explique-t-il. 

Un revêtement pour tous les intérieurs

Cette collection est née « d’une réflexion sur la spatialité. Le résultat est un revêtement de sol à effet texturé, comme tissé à main, à partir d’un tissage vinyle dans des combinaisons de noir, gris, rouge et bleu », révèle Bolon.

L’éventail de couleurs proposées offre à la fois « le contrôle et la flexibilité pour tous les intérieurs ». Le revêtement de sol amplifie « la géométrie spatiale, rendant possible l’expérimentation de nouvelles configurations et circulations à travers l’espace », poursuit la société.

« Jean n’est pas un designer, c’est d’abord et avant tout un architecte », affirme Annica Eklund, PDG de Bolon. « Il a commencé sa réflexion en évaluant l’espace et en adaptant le revêtement de sol aux besoins spatiaux du projet », conclut-elle.

R.C
Photo de une : ©Bolon

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.