Frank Gehry « Lion d'Or 2008 » pour l'ensemble de son oeuvre
Frank Owen Gehry est un des plus célèbres architectes dans le monde en raison de ses structures exubérantes, telles que le Guggenheim de Bilbao (1998) et la salle de concert de Walt Disney (2005). Le Lion d'or entend ainsi récompenser le résultat d'années de travail expérimental, "ayant conduit à la création des formes sinueuses que l'on admire aujourd'hui".
Après une certaine réussite à Los Angeles dans les années 60, Gehry s'est ensuite passionné pour la conception des structures de petite taille en lesquelles il a cherché à épurer l'architecture à ses formes les plus élémentaires. Il a alors déstabilisé le rapport entre elles et les a placées librement comme compositions. Il est allé encore plus loin dans la conception de sa propre maison volontairement inachevée à Santa Monica, en Californie (1978), qu'il a déshabillée de ses matériaux de construction et a incorporé des fragments de structures existantes.
Frank Gehry était également parmi les premiers architectes à adapter la conception assistée par ordinateur. Pour lui, ce n'était pas simplement une manière de créer des bâtiments avec une plus grande efficacité, mais un moyen de libérer l'imagination de l'architecte.
Le jury de la Biennale a également attribué un Lion d'or à l'historien américain d'architecture, James S. Ackermann, pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance d'Andrea Palladio.
Bruno Poulard