Feu vert au futur pont levant de Bordeaux
Les travaux de l'ouvrage pourraient débuter dans l'année mais néanmoins pas avant les conclusions de l'Unesco au sujet de ce pont, attendues pour juin, a souligné le président de la CUB. En juillet 2008, Bordeaux a été placée sous « suivi renforcé » par le comité du Patrimoine mondial qui mettait en cause sa gestion des ponts et est menacée de perdre son classement. Une délégation de l'Unesco a effectué en janvier une visite pour évaluer l'impact du projet de pont levant.
La CUB entend par ailleurs renforcer le dialogue avec les croisiéristes afin de lever les craintes concernant la possibilité pour les paquebots de croisière de passer sous ce pont, a annoncé M. Feltesse. Trans'cub, l'une des associations plaidant pour un tunnel, a estimé pour sa part que « l'utilité du pont levant n'est toujours pas démontrée », selon l'un de ses membres, Denis Teisseire, qui a précisé que les associations n'avaient pas encore décidé si elles faisaient ou non appel de la décision.
Le futur pont levant, qui reliera les quartiers de Bacalan et de Bastide à partir de 2012, doit accueillir les automobilistes sur 2x2 voies (40.000 véhicules par jour attendus), les cyclistes, les piétons ainsi que le tramway. Le chantier a été confié au groupement GTM/GCS, pour un budget de l'ordre de 120 millions d'euros.
Bruno Poulard