ConnexionS'abonner
Fermer

Donjon et Dragon pour Jean Nouvel qui doit revoir sa copie !

Publié le 02 juin 2008

Partager : 

L'architecte Jean Nouvel, qui a été sélectionné pour construire la tour Signal à la Défense, a souligné que sa "copie n'est pas définitivement écrite", après les vives critiques formulées par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée-maire UMP de Puteaux, contre son projet. "L'architecture, c'est aussi l'art d'intégrer les contraintes. Si je peux prendre en compte certaines de ses préoccupations, je le ferai. La tour doit être terminée en 2013 ou 2014", a déclaré l'architecte français.
Donjon et Dragon pour Jean Nouvel qui doit revoir sa copie ! - Batiweb
La tour Signal, haute de 301 mètres, se trouve sur le territoire de Puteaux. La maire de la ville a vivement attaqué le projet et elle se réserve le droit de demander à Jean Nouvel de "revoir sa copie". M. Nouvel compte parler avec Mme Ceccaldi-Raynaud "dans les jours qui viennent" pour essayer de comprendre ses inquiétudes. "Ma copie n'est pas définitivement écrite. Je vais lui expliquer en quoi notre projet est optimiste et humaniste, de lumière et d'ouverture. Le contraire de l'opacité", a-t-il dit.

Ce gratte ciel, doté d'un écran géant à son sommet, comprendra un hôtel de 39.000 m², 10.000 m² de commerces et restaurants, 50.000 m² de bureaux, 33.000 m² de logements et 8.000 m² d'équipements publics. Financée par les investisseurs et développeurs espagnols Medea et Layetana, la construction de la Tour Signal coutera 600 millions d'euros et sera livrée en 2013.

Cependant, le projet ne fait pas l'unanimité. La maire UMP de Puteaux, commune sur laquelle la tour doit être construite, a qualifié ce projet de « donjon », de « retour au Moyen-Age » et de « monolithe qui écrase tout ». Elle a demandé à l'architecte de revoir sa copie sous peine de faire retarder la mise en application du projet.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.