ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Vivre et revivre l'âge d'or de l'immeuble parisien

Publié le 10 septembre 2010

Partager : 

Les architectures des années 50 ont beaucoup contribué à moderniser Paris. Une production faste, conçue par des hommes qui n’ont cessé d’expérimenter, et qui est mise en valeur dans une exposition proposée par le Pavillon de l'Arsenal.
(Diaporama) Vivre et revivre l'âge d'or de l'immeuble parisien - Batiweb
Les immeubles des années 50 à Paris inventent de nouvelles formes urbaines pour répondre à l’urgence du mal logement et de l’insalubrité. Certaines opérations affirment l’émergence de la grande échelle avec la construction de tours, barres ou résidences. D’autres profitent des hésitations réglementaires pour imaginer de nouveaux gabarits, des jeux sur l’alignement, la hauteur, les gradins, les cours et les jardins. La construction se métamorphose avec la préfabrication. Le programme classique de l’immeuble se transforme avec les aspirations de l’automobile, l’avènement des arts ménagers ou la mixité des édifices.

Articulée autour de cinq thèmes «Les bâtisseurs d’une génération», «Matériaux et innovations», «De nouvelles formes pour le logement», «L’immeuble dans la ville», «L’immeuble en évolution», l’exposition propose de relire cette période captivante de mutations et nous invite à découvrir les possibilités, richesses et variété du tissu urbain parisien, entre tradition et modernité, entre logement de masse et insertion urbaine.

Paris 1950 "Un âge d’or de l’immeuble"
16 septembre / 7 novembre 2010
Pavillon de l’Arsenal

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.