(Diaporama) La Canopée des Halles, monstre d'acier au coeur de Paris
Sous une enveloppe légère, feuille de verre et d’acier, deux bâtiments abriteront commerces et équipements publics (13.350 m² d’équipements culturels et commerciaux) autour d’un patio, espace de transition entre la ville du dessus et la ville du dessous. « La conception des formes de la Canopée suit les principes d'optimisation des morphogénèses de la nature », évoque l'architecte Patrick Berger.
Un chantier digne d'un ouvrage d'art
Toutes en finesse, ses 15 ventelles en tubes d’acier franchissent jusqu’à 96 mètres de portée, et viennent s’appuyer sur d’imposantes poutres caisson. Reprises par les structures en PRS et profilés laminés des bâtiments nord et sud, les charges sont descendues ensuite sur les poteaux existants du sous-sol. Un montage de 26 mois pour ce chantier de génie civil très proche d'un ouvrage d'art.
Première porte d’entrée de la capitale avec 750.000 usagers qui y transitent quotidiennement, le site des Halles est engagé dans une profonde restructuration tenant à la fois de l’aménagement urbain et de la création architecturale.
Le projet : Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris Maîtrise d'ouvrage déléguée : SemPariSeine Maîtrise d'oeuvre : Architectes : Patrick Berger et Jacques Anziutti Bureau d’études TCE : Ingérop Lot gros-oeuvre/charpente/clos-couvert : Mandataire : Vinci Construction France Ouvrages métalliques : Groupement Fayat Métal - Castel & Fromaget (mandataire) - Viry |
Laurent Perrin