Et si on travaillait franchement la zone franche ? Et si on implantait des bureaux dans un quartier pavé de pavillons ? L’immeuble Lagorgette du nom de la rue qu’il surplombe profite de l’extension du tramway bordelais pour densifier l’avenue et créer une interface active entre la cité Palmer et un quartier de petits pavillons.
La théorie « not in my back-yard » ou « pas dans mon jardin » qui prévaut lors de ces confrontations d’échelle, est ici traitée de manière détournée.
Les immeubles de logements sont orientés à la fois vers le parc et vers la rue, on préfère créer un espace d’activités, de travail, de services, d’échanges. L’immeuble de bureaux participe d’un effort de mixité d’échelle urbaine tout en répondant à des problématiques entrepreneuriales : les sociétés épondant à l’effet d’aubaine de la zone que le bâtiment va accueillir seront certainement changeantes, variables.
Le bâtiment leur offre la plus grande
flexibilité d’
aménagement et organisation, des plateaux libres avec le minimum de points porteurs.
Cependant, derrière sa grande neutralité, la façade est actrice d’une dynamique urbaine : ondulant au grès du flux , la coque blanche semble impulser un mouvement dans le quartier.
LP
Nom de la réalisation : Aalta
Adresse : 1 rue Louis Lagorgette - Cenon
Programme : Environ 12 bureaux
Maîtrise d’ouvrage : Sccv Aalta (Martin Duplantier, Laurent Duplantier, Anouk Debarre)
Maîtrise d’œuvre : Martin Duplantier et Laurent Duplantier architectes
Entreprise : Eiffage (GO), Charpentiers Meilhanais, AirFroid, Davitec, Daly, MAP
Mission : Projet et chantier
Dates : 2007 - 2012 (livraison)
Surface : 1 117 m²
Système constructif : Poteau-poutres sur les 5 étages . Fondations sur radier . Eléments préfabriqués moulés en façade .
MATERIAUX : Murs extérieurs en béton préfabriqué . Menuiseries extérieures aluminium .
Sol béton en étage courant , parquet bois au R+5 . Terrasse bois (acacia) au R+5 .
Coût : 950€ HT/m² S.U soit 1 060 000 €
Performances énergétiques : Bâtiment respectant la RT2005 . PAC air-air réversible .
Martin Duplantier Architectes Implanté à Paris et Bordeaux , Martin Duplantier est un jeune architecte-urbaniste également diplômé d'HEC . Formé dans différentes agences internationales (notamment chez David Chipperfield avec lequel il co-réalise l'extension du Campus HEC de Jouys-en-Josas en 2012) , Martin Duplantier articule les approches les plus récentes du développement durable à l'échelle urbaine et une réflexion propre nourrie par ses ancrages territoriaux et son parcours personnel.
Aujourd'hui , son travail s'inscrit dans quatre types de réflexion :
- la question du Campus dans laquelle il confronte son expérience d'ancien pratiquant et les dernières réflexions en terme de gestion de l'informel et d'économie de la connaissance ;
- la question du Littoral avec des travaux menés sur la côte atlantique (de la baie de Luanda en Angola au littoral d’Anglet en travaux notamment) ;
- la question des Nouvelles Densités abordées à l'occasion de multiples projets de logements d'échelle intermédiaire et de programmations mixtes dans des contextes suburbains lâches ;
- enfin la question de la Transformation et de la Réhabilitation du patrimoine bâti des années 50 à 70 (réhabilitation du quartier Arago à Pessac en cours) .
Sa structure de travail compte 15 personnes . Il signe des réalisations personnelles soignées et aborde des échelles plus larges à travers des programmes variés .