ConnexionS'abonner
Fermer

Deux sites de Géorgie ajoutés à la liste du Patrimoine en péril de l'Unesco

Publié le 30 juillet 2010

Partager : 

L'Unesco a ajouté jeudi deux sites supplémentaires à sa liste du Patrimoine en péril, qui en compte désormais 33. En effet, la cathédrale de Bagrati et le monastère de Ghélati - en Géorgie - préoccupent le comité qui dénonce des "interventions irréversibles".
Deux sites de Géorgie ajoutés à la liste du Patrimoine en péril de l'Unesco - Batiweb
L'Unesco a récemment ajouté à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité présentant des risques imminents de dégradation, le mausolée des souverains du Buganda (sud de l'Ouganda), ravagé par un incendie au mois de mars. Les îles équatoriennes des Galapagos ont par contre été retirées.

Hier, le Comité a annoncé avoir ajouté à cette liste la cathédrale de Bagrati et le monastère de Ghélati, tous deux situés en Géorgie. L'Unesco a ainsi exprimé dans un communiqué sa "grande préoccupation" face à un projet de reconstruction de ces sites, et demandé la suspension du projet, dénonçant les "interventions irréversibles" déjà réalisées.

 
La cathédrale de Bagrati Le monastère de Ghélati

Construite en 1003 par le roi Bagrat III, la cathédrale de Bagrati figure au Patrimoine mondial depuis 1994. De son côté, le monastère de Ghélati, érigé entre les XIIe et XVIIe siècles, est un site riche de mosaïques et de peintures murales.

La liste du Patrimoine en péril, qui compte désormais 33 sites, est mise à jour par le Comité réuni à Brasilia jusqu'au 3 août.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.