Des hameaux cubiques poussent à Toulouse sur le modèle méditerranéen
Les façades des nouveaux logements, d'un blanc immaculé, capte le soleil de Toulouse. Nous sommes dans le tout récent quartier de Monges Croix du Sud où une opération de 104 logements en locatif et en accession sociale vient de sortir de terre grâce à l'imagination de PPA Architectures et Emma Blanc.
Menée par l'aménageur Oppidea et conçu par l'urbaniste Bruno Fortier, cette opération fait partie d'un vaste programme de 1 200 logements, qui vise à accompagner le développement économique du territoire sur sa partie nord-ouest, marquée par l'essor de l'aéronautique, et de la clinique médicale. Il comprend notamment la création d'infrastructures de service avec une crèche, une école, une médiathèque, une salle des fêtes, et même une maison des associations de la ville et des quartiers.
Un village jardin
Le quartier s'organise ainsi autour d'un parc de 12 ha, véritable colonne vertébrale du projet. Conçu comme un village jardin, il accueille en son sein des logements collectifs, du T2 au T5, certifiés BBC. Spécialement conçus pour s'intégrer parfaitement dans le paysage, ils épousent dès lors les aspérités du terrain pour en tirer le meilleur parti, à la fois en termes d'exposition et de gain de place.
L'objectif de ces constructions était en effet de conserver l'esprit de la maison individuelle dans un ensemble de lotissements, avec le côté pratique de l'appartement. La densité de ces hameaux est d'ailleurs trois fois supérieure aux lotissements alentours, sans pour autant sacrifier l'intimité et la qualité de vie des habitants.
En pratique, les logements s'articulent autour de trois clairières en gradins sur 8 000 m2 et sont traités sur le modèle du hameau méditerranéen, en module carré. Chaque unité de voisinage est bordée de venelles et de placettes collectives qui distribuent l'entrée des maisons et organisent la vie sociale du lotissement. Chaque logement dispose cependant d'un jardin privatif et les vis à vis ont été très contrôlés lors de la phase conception du programme, avec l'idée d'une superposition, en décalage, des modules.
Optimisation de l'ensoleillement
A l'intérieur, chaque habitat a été étudié pour optimiser l'ensoleillement et les vues sur la forêt et le parc. Les espaces intérieurs sont ainsi baignés de lumière naturelle pour créer un dialogue entre intérieur et extérieur.
Le choix des menuiseries s'avérait donc crucial. C'est finalement l'usine Technal de Toulouse qui a fourni l'ensemble des fenêtres et des baies coulissantes Soleal qui présentent respectivement un Uw de 1,5 W/m2.K et de 1,6 W/m2.k, ainsi que les volets Noteal en tôle aluminium cassette. Des efforts ont également été fournis en termes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées ou encore des femmes enceintes. Les volets sont suspendus par un rail haut et les coulissants intègre un seuil PMR. L'ensemble des ouvertures se dote également de poignées ergonomiques.
Fiche techniqueAménageur : Oppidea Maître d'ouvrage : Promologis et European Homes Maître d'oeuvre : PPA Architectures Paysagiste : Emma Blanc Alumunier agréé technal : Gayrel Prescription : Armando Début du chantier : 2013 Fin du chantier : 1ère tranche en mars 2015, 2nd tranche en 2016 |
Claire Thibault
© CT-Batiweb.com