Dans le Morvan, un collège à l'esprit Jules Ferry
Le long de la route nationale 7, il marque l’entrée dans le coeur historique. L’extension qui a été réalisée permet de regrouper l’ensemble des salles de classe du collège qui était jusqu’alors divisé en deux sites. Cette nouvelle aile avec sa forme de proue ouverte sur le paysage vient compléter un dispositif en L du collège pour former un U en recréant une cour fermée à l’image des collèges de la République de Jules Ferry.
Cette forme inattendue résulte d’une part de la volonté de suivre la limite de la parcelle en courbe et d’autre part d’une imposition du Services de l’Architecture et du Patrimoine d’avoir un bâtiment avec une toiture à deux pans. Le cumule de ces deux conditions a mené à la définition de cette géométrie particulière et remarquable. Les salles qui occupent cette partie du bâtiment sont les salles d’art plastique et de musique dont l’enseignement moins conventionnel profite de cette situation étonnante.
Un esprit dans un corps sain
L’expression de la structure comme fondement de l’architecture est démarche récurrente de l'agence Charles-Henri Tachon. A Saulieu, la structure de bois définit les espaces, elle est visible et sa composition régulière donne un ordonnancement à la façade qui témoigne de la nature institutionnelle du bâtiment. Ce n’est pas un bâtiment domestique, c’est une institution publique et républicaine qui transmets l’universalité du savoir mais aussi la spécificité culturelle régionale avec une architecture et des modes constructifs maîtrisés par les entreprises locales.
« Un esprit sain dans un corps sain, telle était notre devise pour ce projet. Pour que les enfants puissent apprendre sereinement il fallait qu’ils évoluent dans un corps sain, dans un bâtiment sain », explique l'agence Charles-Henri Tachon. Au moment de la livraison du bâtiment, les architectes écrivaient : « il semble que les élèves et les enseignants apprécient la quiétude et la lumière qui y règne, nous espérons qu’il y trouverons le plaisir d’apprendre et que les élèves garderont un souvenir heureux de leur passage au collège ».
©Nicolas Waltefaugle
Restructuration et extension du Collège François Pompon à Saulieu (21)
Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Côte d’Or Maîtrise d’oeuvre : Architecte : Charles-Henri Tachon ont participé à la conception et à la réalisation du projet Charles-Henri Tachon & Emma Saintonge en phase concours : Bertrand Folmard et Hugo Clara Artiste sculpteur : Olivier Cyr Noël OPC : ABC Lieutet BET Fluides : Chaleas BET Structure : Betecar BET Cuisine : Clic Economiste : SEEM S.P.S : Qualiconsult Bureau de contrôle : Alpes Contrôles
Laurent Perrin
Photo de une : ©Nicolas Waltefaugle