Concours Campus Archizinc : VMZINC récompense cinq projets innovants
60 étudiants avaient participé à cette 4ème édition, qui leur proposait de « construire ‘’autour’’ en densifiant et en requalifiant un immeuble de logements collectifs dans la ville de leur choix ».
Au final, le jury, présidé par l’architecte Catherine Parant, a attribué trois prix, une mention et un coup de cœur.
Le zinc au service de l’innovation
Ce sont les italiens Dario Fantinato et Francesca Guaraldo, de l’Université de Padoue, qui ont reçu le premier prix, qui comprend une dotation de 2 500 euros. Leur projet, Tree Modular-House, s’intègre au programme INA CASA et consiste en une extension qui fait la part belle au zinc.« Ce projet original et ambitieux est une réponse inédite sans formalisme. Il suscite l’envie de le visiter et même de l’habiter. La démarche environnementale est omniprésente », souligne le jury.
Sur la deuxième marche du podium, Pierre Gaboriaud, Emilie Gorgery, Alexandre Noceto et Kevin Robin, de l’ENSAVT de Marne-La-Vallée, se sont distingués grâce au projet New York, Shanghai, Sarcelles. Ce dernier propose d’intégrer deux extensions au quartier de Locheres, à Sarcelles, et d’introduire des boîtes habillées de zinc au niveau de la façade Sud afin de maximiser la surface des logements.
L’équipe formée par Pierrick Augereau, Juliette Chuzel, Corentin Robert et Melissa Robert-Turcotte, a remporté le troisième prix pour le projet Une pièce en plus. Comme son nom l’indique, ce dernier propose d’ajouter des espaces privés au quartier de Champ-fleuri, à Bourgoin-Jallieu (Isère).
« L’utilisation pertinente du zinc perforé en protection solaire mobile est (…) à souligner. Le travail de végétalisation des façades côté cour permet de créer un jardin en cœur d’îlot. Le projet, s’il paraît sage, est réaliste avec une économie de moyens et de matière », salue le jury.
Le projet The Frame, porté par Giovanni Colombo, Giulia Romano et Ortensia Staccioli, a quant à lui reçu une mention du jury pour l’« analyse pertinente des besoins des usagers » qui a été menée. Carmen Ruiz Peral, Victor Santana Martin et Irene Sotos Garcia, enfin, ont été récompensés du coup de cœur du jury pour leur projet Hesiodo, qui « prend parfaitement en compte les contraintes du site » sur lequel il s’intègre.
F.C