Brick Award 2022 : découvrez les nominés !
Organisé tous les deux ans par Wierneberger, fournisseur international de solutions pour l’enveloppe du bâtiment et des infrastructures, le Brick Award se réjouit pour sa 10ème édition d’avoir atteint 789 candidatures.
Un record pour le concours, qui a annoncé les 50 nominés de cette année 2022, répartis entre différentes catégories : « Se sentir chez soi », « Vivre ensemble », « Partager les espaces publics », « Travailler ensemble » ainsi que « Construire hors des sentiers battus ».
Quatre projets français candidats au Brick Award 2022
Suisse, Iran, Thaïlande, Argentine… Les projets candidats du Brick Award 2022 sont issus des quatre coins de la planète, de 53 pays, précisement. L’envergure internationale de la compétition est telle que cinq architectes mondialement renommés y participent.
Figurent notamment Ingrid van der Heijden (Civic Architects, Pays-Bas), Jesper Gottlieb (Gottfried Paludan Architects, Danemark), Tina Gregorič (Dekleva Gregorič Architects, Slovènie), Wilfried Kuehn (Kuehn Malvezzi, Allemagne) ainsi que Brigitte Shim (Shim-Sutcliffe Architects, Canada).
On note pour cette 10ème édition une forte dominance d’architectes européens, qui sont 34 sur les 50 nominés, face à l’Asie comptant 12 candidats et l’Amérique latine, représentés par quatre.
Quatre réalisations françaises sont notamment à l’honneur, à commencer par la copropriété de 88 logements imaginée par le cabinet Avenier Cornejo Architectes, établi à Paris. Les lignes épurées du bâtiment s’adaptent au paysage de la rue Danton, dans la capitale.
L’architecte Antonio Virga, aussi basé à Paris, s’est aussi distingué par la conception du cinéma Le Grand Palais à Cahors (46), doté d’une enveloppe empreintes de teintes dorées.
A Huningue (68) la nouvelle maison de retraite toute en brique, dessinée par le cabinet Dominique Coulon et associés de Strasbourg, fait aussi sensation.
Les architectes de Brenac & Gonzalez & Associés, situés à Paris ont aussi séduit le jury avec leur projet de groupe scolaire Rosa Parks. Située dans la ZAC Gratte-Ciel à Villeurbanne (69), le structure tend à s’adapter aux valeurs contemporaines et dynamiques portées par le quartier.
Alors qu’en France, Wierneberger tend à verdir sa production, en particulier en vue de la RE2020 le concours Brick Award 2022 met toujours l’accent « sur la construction économe en ressources. Cela vaut tant pour les structures très innovantes que pour la construction traditionnelle avec des matériaux locaux et des techniques artisanales. Le réemploi est tout aussi présent que l’utilisation imaginative des briques. (…) Le poids des différentes catégories est quasiment équivalent, démontrant que la brique est présente dans tous les secteurs typologiques de la construction », explique Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger AG.
Les vainqueurs du prix, c’est-à-dire un par catégorie et un grand gagnant pour toutes les catégories, seront annoncés en juin 2022, lors d'une cérémonie à Vienne. En attendant, vous pouvez découvrir plus en détails les projets nominés sur le site Internet du Brick Award.
Virginie Kroun
Photo de Une : Wienerberger