ConnexionS'abonner
Fermer

Bientôt une Carte Professionnelle Européenne pour les architectes ?

Publié le 11 mars 2013

Partager : 

Les négociations sur la modernisation de la Directive de Qualifications Professionnelles sont sur le point de débuter entre les institutions européennes. Cette Directive, adoptée en 2005, réglemente la reconnaissance automatique de sept professions sectorielles en Europe, dont la profession d’architecte.
Bientôt une Carte Professionnelle Européenne pour les architectes ? - Batiweb

Depuis le début de la procédure consultative et législative, initiée par la Commission en 2010, le Conseil des Architectes d’Europe veille à ce que les intérêts de la profession soient pris en compte par les décideurs politiques européens. Le CAE soutient la principale innovation de cette révision, à savoir la création d’une Carte Professionnelle Européenne sous la forme d’un certificat électronique. « Ce nouvel outil accélérera et simplifiera les procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles (et des expériences professionnelle au sens de l’article 46) entreprises par les autorités compétentes dans n’importe quel État membre de l’Union » précise le Conseil.

Selon le rapport adopté par la Commission IMCO, la formation architecturale devra désormais comprendre, soit « un total d’au moins cinq années d’étude à plein temps (« 5+0 »), soit  au moins quatre années d’étude à plein temps accompagné d’un certificat attestant la réalisation de deux années de stage (« 4+2 ») ». Bien que le CAE continue de défendre une formation académique d’une durée minimale de cinq ans, complétée par deux années de stage (« 5+2 ») pour être automatiquement reconnue dans d’autres États membres, les options adoptées par la Commission IMCO représentent une amélioration par rapport à la Directive de 2005 (« 4+0 »).

Par ailleurs, le CAE a obtenu l’exclusion de la profession d’architecte des dispositions portant sur l’accès partiel et a défendu une approche flexible pour la reconnaissance de différentes formes de stage. Dans les prochaines semaines, le Parlement Européen, la Commission et le Conseil tenteront de parvenir à un accord en première lecture. « Le CAE reste déterminé à faire entendre la voix des architectes européens et continuera à travailler en vue de la prochaine révision de la Directive en 2017, afin que l’Union européenne s’aligne sur les normes nationales et internationales en vigueur » indique le Conseil des Architectes Européens.

B.P

Image credit: bakelyt / 123RF Banque d'images

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.