12ème Biennale de Venise : un Lion d'Or pour le royaume du Bahreïn
Par ailleurs, l'équipe japonnaise junya.ishigami+associates a reçu le Lion d'or du meilleur projet pour sa participation à l'exposition "Les gens se rencontrent à travers l'architecture", thème de cette 12ème Biennale qui s'achève le 21 novembre. Leur étude pour le Château La Coste "repousse les limites du matériel, du visible, de la tectonique, de la finesse et finalement de l'architecture elle-même", a justifié le jury.
Collages
Les Belges et Hollandais de l'équipe Office ont reçu le Lion d'argent pour un jeune participant prometteur pour la présentation de leur projet dans le cadre de cette même exposition. Leur projet 'Sept pièces, 21 perspectives' a séduit "par sa capacité de concilier l'analyse photographique et l'intervention projetée en une vision cohérente". Leurs 21 photos ou collages démontrent le caractère indispensable de l'architecture mais aussi sa vanité.
A noter également que trois Mentions spéciales ont été attribuées aux équipes Amateur Architecture Studio (Chine), Studio Mumbai (Inde) et Piet Oudolf (Hollande - en photo).
Honneurs
En outre, Rem Koolhaas s'est vu remettre un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le lauréat du prix Pritzker en 2000 a notamment réalisé le quartier d'affaires Eurallille, la Bibliothèque centrale de Seattle, ou encore le siège de la CCTV à Pékin. Il est surtout un grand théoricien de l'architecture avec ses ouvrages références "New York Délire" et "S, M, L, XL".
Enfin, Kazuo Shinohara a reçu un Lion d'Or "in memoriam". Décédé en juillet 2006, l'architecte japonnais était connu pour son rejet des influences occidentales, pour le caractère lucide et éphémère de ses oeuvres et pour avoir fondé son propre mouvement de pensée : "L'Ecole Shinohara".
Laurent Perrin (avec AFP)