Vague de froid : l’autoconsommation, une réponse aux pénuries d’électricité ?
À titre d’exemple, Full Home Energy annonçait en début d’année avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 million d’euros en 2016. « Nous souhaitons continuer cette progression afin de proposer des solutions toujours plus innovantes et toujours plus performantes dans l’autoconsommation énergétique, en faveur de l’environnement », déclarait Jonathan Laloum, directeur commercial de l’entreprise.
Si la France connaît actuellement un épisode de froid qui devrait perdurer, selon les estimations météorologiques, il est légitime de se demander si l’autoconsommation électrique ne serait pas un bon moyen d’éviter toute pénurie. En effet, malgré les discours rassurants de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, RTE, filiale d’EDF, avait fait part, en novembre dernier, de ses inquiétudes concernant l’approvisionnement électrique des Français. Qu’en est-il réellement ?
Le photovoltaïque, valeur sûre vers l’autoconsommation
Jusqu’à maintenant, particuliers et professionnels privilégiaient la revente d’énergie plutôt que l’autoconsommation – la faute à l’absence d’un cadre réglementaire clair et aux tarifs attractifs pratiqués par EDF. Pour inverser la tendance, l’Assemblée avait validé en décembre dernier un projet de loi encourageant les Français à consommer l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes.Pourtant, plusieurs entreprises ont d’ores et déjà devancé le gouvernement et proposent des produits et services favorisant l’autoconsommation. C’est notamment le cas de Simple & Solaire qui promet à tous « de devenir autonomes ou de faire des économies considérables » en s’appuyant sur « une ressource énergétique illimitée et puissante » : le Soleil.
Pour ce faire, l’entreprise commercialise des kits solaires autoconsommation garantis 25 ans. En outre, ces appareils injectent directement l’électricité produite pour alimenter l’électroménager en consommation instantanée. Le dispositif peut également stocker l’énergie.
De son côté, Full Home Energy s’appuie sur « un système unique qui permet de piloter l’ensemble des vecteurs énergétiques du bâtiment, de la domotique de base jusqu’au photovoltaïque » pour encourager une consommation responsable de l’énergie. Pour ce faire, l’entreprise propose des boîtiers vendus avec des installations solaires en autoconsommation.
Des avantages certains, Été comme Hiver
Si l’installation de dispositif permettant l’autoconsommation est, somme toute, assez simple, elle nécessite cependant d’être accompagné par un expert afin d’optimiser la production d’électricité. Lucide, Simple & Solaire précise que les coûts peuvent s’avérer importants.« Mais il faut avoir une vision à moyen et à long terme : le coût initial est rapidement amorti et revient beaucoup moins cher par exemple qu’une installation EDF trop distante de son habitation », nuance néanmoins l’entreprise.
En outre, l’autoconsommation présente bien des avantages, aussi bien pour les professionnels que les particuliers ! Avant tout, elle permet de réduire de manière efficace le montant de la facture énergétique.
« Il est très rentable d’investir pour compenser les hausses des tarifs d’EDF. Il faut savoir que les prix vont augmenter au minimum de 2,5% par an en moyenne jusqu’en 2019 », ajoute Simple & Solaire. Sans oublier que l’autonomie offre la possibilité de se détacher des fournisseurs d’énergie électrique habituels…
F.C
Photo de Une : ©Fotolia