Une bonne isolation pour une toiture saine
Il convient ainsi d’agir au plus vite pour éviter le vieillissement du toit. En effet, pour une raison d’esthétique mais aussi pour des questions de salubrité et de sécurité, il est nécessaire de traiter les toitures et d’exercer des actions préventives.
Comment procéder ?
ISOcomble, spécialiste de l’isolation des combles perdus, estime qu’une toiture saine passe par une bonne isolation. La société indique qu’il est nécessaire d’agir « dès la mise en place de l’isolant ».Il faut également prendre en compte plusieurs aspects de son isolation. ISOcomble indique ainsi que :
- L’isolant doit être protégé de l’humidité qui provient de l’air chaud, chargé de vapeur d’eau, issu de l’intérieur de la maison ;
- L’isolant doit être respirant ;
- Les parois de la zone sous toiture isolée doivent également être respirantes grâce à la suppression de tout pont thermique ;
- Une lame d’air de 3 à 5 cm doit être laissée entre l’isolant et la charpente pour que le toit soit suffisamment ventilé.
Entretenir régulièrement son toit
La mousse sur la toiture peut conduire à des fissures, de la porosité ou encore des infiltrations d’eau. Pour éviter ces nombreux dommages, ISOcomble rappelle qu’il est indispensable de faire entretenir régulièrement le toit de sa maison et de s’adresser à des professionnels compétents disposant de solutions adaptées capables de nettoyer et de protéger durablement la toiture.« Il est prouvé que les dépenses engendrées par un entretien régulier sont 5 fois inférieures au coût généré par une réfection de toiture ».
Quant au prix de l’entretien ? Il varie selon le matériau constituant la toiture, la surface et son état actuel.
R.C
Photo de une : ©ISOcomble