Un nouveau procédé technique pour isoler les chais
Une mousse respectueuse de la vinification
Afin de garantir le caractère inoffensif de la mousse sur le processus de vinification, Durabilis Isolation, applicateur agréé du réseau d’Icynene, a sollicité l’architecte Patrice Lacour et Vect’oeur, laboratoire scientifique spécialisé dans l’étude du vin et de son environnement.Suite à une série de tests, les chercheurs ont confirmé que « ce produit ne pouvait pas nuire à la vinification ou à la conservation du vin, ce qui le qualifiait pour l’isolation des chais », comme le relève le communiqué d’Icynene. En effet, la mousse isolante ne dégage « ni gaz, ni odeur, susceptible d’altérer le goût du vin ». L’équipe de Durabilis Isolation a pu dès lors réaliser les travaux d’isolation, qui ont duré seulement 3 jours.
Deux viticulteurs tentent l’expérience
Ce sont deux viticulteurs, dont les exploitations sont certifiées « Haute valeur environnementale », qui ont expérimenté cette nouvelle technique. Au Domaine Pierre Prieur & fils, Durabilis Isolation a réparti de la mousse isolante sur une surface de 333 m2 (l’équivalent de deux cuveries et une salle de pressoir).
Néanmoins, c’est au domaine Vincent Pinard que les travaux ont été les plus importants. En effet, le viticulteur en a profité pour faire construire un nouveau bâtiment accueillant un chai et un local pour le matériel agricole. La mousse isolante, de son côté, a été projetée sous le toit et sur les rampants en fibrociment d’un hangar agricole.
Sur une proposition de l’architecte Patrice Lacour, une partie apparente de la mousse a été conservée et recouverte de peinture noire, « pour créer une surface sombre et sèche, semblable à celle d’une cave », comme le précise le communiqué.
Comme prévu suite aux tests menés en amont, l’application de la mousse n’a eu aucun effet négatif sur le vin. Pari réussi pour Icynene, qui espère séduire d’autres vignobles prochainement.
F.C
Photo de Une : ©Icynene