Sécuriser les chantiers avec le dispositif « Ras le vol »
On le sait : les vols d’outillage, d’équipements, d’engins de chantiersr ainsi que de métaux sont monnaie courante pour les entreprises du BTP, et cela leur coûte cher. Pour preuve, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Paris Île-de-France, estime à près d’un milliard d’euros les préjudices directs liés à ce type de méfaits.
« Il faut également prendre en compte les préjudices indirects des vols liés notamment aux retards de chantiers », ajoute Philippe Servalli, président de la FFB Grand Paris Île-de-France. « Le dispositif « Ras le vol », maintes fois éprouvé, permet donc de gagner du temps en cas de vol, mais également et avant tout de les éviter », abonde-t-il.
Face aux pénuries et à la trêve estivale, le dispositif « Ras le vol » encouragé
Lancé en 2008 par la FFB Grand Paris Île-de-France avec les Directions territoriales de la sécurité de proximité (DTSP) du ministère de l’Intérieur, le dispositif « Ras le vol » tend à accompagner la sécurisation des chantiers.
|
Un objectif rempli par l’activation de plusieurs outils : un permettant d’évaluer les risques de vols sur chantiers, un pour sélectionner les mesures de protection adaptées, un pour recenser les matériels de valeur. « Ras le vol » propose même de signaler un chantier sensible aux forces de l’ordre ou d’aider les entreprises à réagir efficacement après un vol. « Le service juridique de la fédération se tient à disposition de ses adhérents pour les accompagner dans leurs démarches », précise l’organisation professionnelle.
Un attirail d’accompagnement, dont la nécessité se renforce face aux pénuries et à la hausse des prix des matières premières, incluant notamment l’acier. Déjà aggravées par le conflit-russo ukrainien, les tensions d'approvisionnement pourraient bien s’empirer face aux vols dépouillant les entreprises du secteur. D’autant qu’à l’approche de l’été, protéger les chantiers lors des congés s’avère plus nécessaire, appuie la FFB francilienne.
Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif « Ras le vol » ? Plus d’informations en cliquant ici.
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock