Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure
Le tutoriel vidéo est présenté par Benoit Foucaud, prescripteur et responsable technique Rheinzink de la région Ile-de-France. Pas à pas et en quelques clics, il dirige les maîtres d’œuvre dans la conception d’un CCTP sur-mesure. C’est une nouvelle vidéo des « Tutos du pro », la série diffusée par Rheinzink sur sa plateforme Youtube. Aux côtés des tutos consacrés au décapage des zincs ou à la soudure à l’étain sans plomb, par exemple, cette nouvelle vidéo aborde la manipulation de l’outil en ligne « CCTP Rheinzink ».
Un pas à pas pour les cas courants
Le CCTP à créer peut concerner une toiture en zinc à laquelle l’évacuation des eaux pluviales peut être ajoutée, ou uniquement les eaux pluviales. En renseignant la localisation du projet (ville), le système proposera les produits et coloris compatibles dans la zone géographique. L’outil en ligne propose ensuite des choix de configuration de toiture courants : monopente, double pente, gironée, concave ou convexe ou à quatre-pans. « La pente de la couverture peut être saisie comme vous avez l’habitude de travailler, explique Benoit Foucaud, soit en degrés, soit en pourcentage. Le système fera la conversion automatiquement ».
Longueur du rampant maximum, système de pose voulu (joint debout, tasseau et tasseau plus), ventilation viennent compléter les renseignements demandés pour configurer le Cahier des Clauses Techniques Particulières. Enfin, le choix de la couleur est demandé.
Compléter et intégrer le CCTP
Pour aller plus loin, l’utilisateur peut ajouter le système d’évacuation des eaux pluviales en choisissant d’abord le modèle de gouttière désiré (demi-ronde, havraise, moulurée, anglaise…). « Et voilà, nous n’avons plus qu’à remplir le formulaire, continue le responsable technique Rheizink. On va ensuite télécharger notre CCTP sur-mesure ».
Le CCTP ainsi généré contient les précautions d’usage avec « les volets normes et règlementation à jour et les descriptifs techniques illustrés de la couverture », explique Benoit Foucaud en faisant défiler le document obtenu sur son écran. « Le contenu a été personnalisé en fonction des paramètres définis dans le configurateur […] et il pourra être intégré au CCTP global à l’aide d’un copier-coller », conclue-t-il.
L. C.
Photo de Une : © Rheinzink