Prev’en Quiz ou comment tester sa vigilance sur chantier
De la sécurité routière aux coups de chaleurs, l'organisme de prévention des branches professionnelles du BTP (OPPBTP) se penche sur tous les risques rencontrés sur chantiers. Mais ce n’est pas tout de sensibiliser, encore faut-il tester les compétences des professionnels - et en particulier des plus jeunes - sur ces questions de sécurité.
C’est dans cette idée que l’OPPBTP propose aux enseignants "Prev’en Quiz", un outil d’évaluation en ligne dédié aux jeunes en formation dans neuf métiers du BTP.
Le test Prev’en Quiz propose deux niveaux (CAP-BP et Bac pro) et balaye cinq grands thèmes : « Les travaux en hauteur ou en tranchée », « Prendre soin de sa santé », « Organiser son poste de travail », « Adopter les bonnes postures et manutentions », et « Éviter le risque routier ».
Pour chaque thème, quatre questions sont posées sur une vingtaine au total. D’une durée de 20 à 30 minutes, le test est proposé au début et à la fin du cursus.
Enregistrées instantanément sur la plateforme du site preventionbtp.fr, les réponses permettent aux formateurs et enseignants en prévention, d’évaluer le niveau des jeunes et d'ajuster leurs enseignements en conséquence.
Comment accéder à l'outil Prev’En Quiz ?
Pour un aperçu global, les formateurs et enseignants peuvent récolter les résultats de ces évaluations sur un fichier Excel généré par preventionbtp.fr. C’est d’ailleurs sur le site que les équipes pédagogiques peuvent se procurer l’outil Prev’en Quiz, en souscrivant gratuitement un compte Espace formateur et enseignant. Un formulaire doit être ensuite rempli, afin d’adapter le test au niveau de formation et au métier souhaités. Une fois ces données renseignées, le formateur reçoit numériquement un kit pour chaque évaluation Prev’en Quiz demandé. Au tour du jeune d’ajouter ses propres informations (code établissement, code classe) et participer au quiz via un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. |
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock