Nouveaux mastères spécialisés BTP et Energies Renouvelables
Le Mastère Spécialisé « Transports et Construction Ferroviaires » a été créé à la demande des branches professionnelles (Syntec Ingénierie et le SETVF (FNTP), des entreprises de BTP et d’ingénierie françaises et anglaises, et afin de répondre aux besoins de compétences de haut niveau, en termes de conduites d’opérations en phase de conception, comme d’exécution, dans le domaine ferroviaire et des systèmes guidés.
Articulée autour d’un tronc commun, cette formation propose deux options : Ingénierie de projets et Suivi et conduite de travaux. Un double diplôme est en cours de validation avec l’Université de Napier à Edimbourg, sous le même format que le double diplôme proposé pour le Mastère Spécialisé Management de Projets de Construction à l’International avec l’Université de Northumbria à Newcastle. Il est ouvert sur le campus ei.cesi de Paris Nanterre, qui offre en outre une formation d’ingénieurs par l’apprentissage spécialité BTP avec une option « travaux ferroviaire » de 250 heures, en partenariat avec la SNCF.
Le Mastère Spécialisé « Performance Energétique et Energies Renouvelables » ouvrira dès la rentrée d’octobre 2011 sur le centre ei.cesi d’Arras puis dans tous les autres centres régionaux. Le programme de ce Mastère Spécialisé a été élaboré en partenariat avec le laboratoire énergétique industrielle de l’Ecole des Mines de Douai, l’APAVE, le Comité des Eco-Entreprises et COFELY GDF-SUEZ.
L’objectif est de permettre aux candidats de concevoir et dimensionner les sources d’énergies renouvelables intégrées dans une démarche de performance énergétique, et ceci, tant pour le bâtiment que pour le tertiaire et l’industrie. Le partenariat académique avec l’Ecole des Mines de Douai est le fruit d’une collaboration depuis 4 ans avec le Département énergétique industrielle qui forme des élèves ingénieurs de l’ei.cesi dans le cadre de projets d’initiation à la Recherche.
Un module relatif à la Qualité de l’air intérieur sera enseigné par l’Ecole des Mines de Douai, alors qu’un module portant sur le chauffage par bois, énergie pour de faibles et fortes puissances, sera quant à lui dispensé par l’ei.cesi, au sein de l’un de ses cursus de formation. Des travaux pratiques seront mis en place avec la plateforme Photovoltaïque, développée par le Comité des Eco-Entreprises, sur la base d’une analyse comparative des performances propres à telle et telle technologie. Des spécialistes interviendront également dans l’enseignement de matières spécifiques.
B.P